LE BRIGNON
Dans les années 1660, le curé de Le Brignon, l'Abbé Aulagnier, tient un journal dans lequel il relate les évènements de sa paroisse.
A la date du 26 octobre 1661, il nous relate la fin tragique d'Elisabeth Bossilhon, qui est l'une de nos lointaines ancêtres.
"Au soir en allant voir un des ses fils appelé Vincens, qui travaillait au lieu de Baume Chatilhac chez Mathieue GERBIER sa soeur veuve d'André MICHEL, surprise par les ténèbres de la nuit et de la faiblesse de sa vieillesse, ayant manqué et fourvoyé du chemin, passant droit les garest (terrains pierreux) de la Baume, à côté près du village vers le midi, elle alla droit sur la cime d'un champ aboutissant à un grand rocher appelé Roc du Prat d'Allier. Et étant sans savoir où elle serait, attendu l'obscurité de la nuit, pensant être au bon chemin se précipita du haut du rocher en bas, de laquelle chute elle demeura sur le lieu morte jusqu'à vendredi matin où ledit Vincens et ses autres enfants la trouvèrent et firent porter son corps à la maison de Jacques MICHEL son petit-fils du lieu de la Baume, où ledit corps passa la nuit et le lendemain matin. Le samedi 29, le curé accompagné de Mrs MATHIEU et BOUDOULH prêtres et tous les habitants d'Aunac la quérir et porté à l'église"
Elisabeth BOSSILHON est né sous le roi Henri III, fils de Catherine de Médicis vers 1586.
Elle est la fille de Vincens BOSSILHON et de Mathieue EYRAUD qui habitait au village de Concis de la paroisse de Le Brignon.
Le 2 janvier 1608 en l'église Saint Martin au Brignon, elle épouse Jehan GERBIER, du lieu dit d'Aunac paroisse du Brignon.
acte de mariage de Jehan Gerbier et Elisabeth Bossilhonsources : archives départementales de la Haute-Loire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire