Dans la deuxième partie, nous avions vu la descendance de Jacques NOEL et de son épouse Clotilde Voisin dont leur fils Antoine NOEL.
Dans cette 3ème partie, nous allons partir d'Antoine NOEL justement.
Nous avions vu que de son mariage avec Anne Judet, quatre enfants étaient nés. Je vais retracer dans cette 3ème partie la descendance de ces quatres enfants.
1 - Jacques NOEL
Le 4 juin 1878 à 16 heures, Anne Judet met au monde son premier enfant, au domicile familial rue du Faubourg Chaveau à Moulins. C'est le père de l'enfant Antoine, jardinier qui fait la déclaration à la mairie le lendemain accompagné de Jacques NOEL son père et de Louis MARTIN son beau-frère.
L'enfant prénommé Jacques NOEL est baptisé à Notre Dame le 9 juin 1878. Il a pour parrain son oncle Louis Martin et pour marraine sa tante Catherine Judet.
Malheureusement le 9 août 1878 il décède à l'âge de 2 mois.
2 - Clotilde NOEL
Le second enfant de Antoine NOEL et Anne Judet vient au monde le 5 octobre 1879 à leur domicile rue des Champs dans le quartier Chaveau. L'enfant est né dans l'après midi à 17 heures trente. C'est une fille que l'on prénomme Clotilde.
Le lendemain , le 6, toujours accompagné de son père Jacques Noël et de son beau-frère Louis Martin, Antoine fait la déclaration de naissance à la mairie.
Clotilde NOEL sera baptisée le 9 octobre à Notre Dame de Moulins ; sa grand-mère Clotilde Voisin sera sa marraine.
Le 3 décembre 1898, à la mairie de Moulins elle épouse Jacques MALVAUX. Au moment de son mariage, elle est repasseuse.
Jacques MALVAUX, journalier, est né à Moulins le 31 octobre 1873 de Simon Malvaux et de Françoise Puzenat. Il habite le même quartier que Clotilde, la rue de Decize, anciennement faubourg Chaveau.
La mariée a pour témoin son oncle Charles Nicolas dit Gaspard Noël et son oncle Jean Judet.
Les deux époux signent le registre de l'état civil.
Le jeune couple s'installe rue de Decize ; c'est là que nait leur première enfant, le 21 octobre 1899, une fille que l'on appelle Marie-Louise Malvaux.
Le 5 mai 1904, une seconde fille Françoise Malvaux vient agrandir la famille.
Jacques Malvaux, devenu typographe, et Clotilde Voisin auront le bonheur de marier leurs deux filles la même année.
mariage DELIGNE-MALVAUX
Le 14 avril 1926, Marie-Louise épouse à Moulins Charles dit Marius Delignemariage ROY-MALVAUX
et
le 17 avril 1926 à Moulins, Françoise Malvaux épouse Pierre Roy.
De ces deux mariages seront issus une très nombreuses descendances, Roy, Deligne.
Clotilde Voisin décède le 13 avril 1936 à Moulins ; Jacques Malvaux, quant à lui s'éteint à Avermes le 27 septembre 1949 chez sa fille Marie-Louise.
3 - Louis NOEL
Louis NOEL voit le jour le 14 mai 1882 à midi au domicile de ses parents dans le quartier Chaveau, rue de la Motte. Antoine part le lendemain, le 15 faire la déclaration à l'état civil. Son père Jacques Noël l'accompagne ainsi qu'un cousin, Hippolyte Bouard.
Louis sera baptisé le 18 mai à Notre Dame. Il aura pour parrain son oncle Louis Martin.
Son enfance se déroulera rue de Decize où ses parents, jardiniers, habitent.
1902 - Comme tous les jeunes gens de son âge, il participe au tirage au sort militaire. Suite au décision du conseil militaire, il est ajourné en 1903 et 1904 et passera dans le service auxiliaire de l'armée en 1905 pour faiblesse physique.
Le 29 avril 1908, devant Mr Edmond Gondard, officier de l'état civil de Moulins, il s'unit à Fanny Besson.
Fanny Besson est née le 27 octobre 1885 à Paris ; elle est la fille non reconnue de Marie Besson. Enfant assistée de la Seine, au moment de son mariage, elle est domestique à Chézy (03).
Louis Noël a pour témoins ses deux beaux-frères, Jacques Malvaux et Henri Julien.
Louis et Fanny s'installe rue de Decize. Ils auront le bonheur de voir naître leur enfant unique le 27 janvier 1909 à Moulins, Jacques Jean-Baptiste.
Au vue du recensement de 1906, on peut voir qu'ils vivent à côté de la tante de Louis, Louise Noël et son mari Louis Martin.
Mais voilà leur existence bouleversée par la déclaration de guerre de 1914.
Louis quitte Moulins le voilà parti dans l'enfer du conflit. Il sera blessé deux fois ; la première fois le 11 avril 1916 devant Verdun. Il sera évacué sur l'hôpital central de Bar le Duc puis sera transféré au dépôt des éclopés de Troyes d'où il ressortira le 9 mai 1916.
Mais le 19 mai 1916, près du bois de la Caillette, dans la région de Verdun, un éclat d'obus le touche au visage, il aura en autre une plaie à la lèvre inférieure. Il sera admis à l'hôpital mixte de Neufchâteau du 19 mai au 16 juin 1916. Après une permission, le 30 juin il rejoint l'armée. Il sera fait prisonnier le 31 mai 1918.
Il sera cité à l'ordre de son régiment pour "Bon soldat brave et dévoué, deux fois blessé" ; il recevra la croix de guerre avec étoile en bronze.
Une fois la paix signée, il a le bonheur de retrouver sa famille et la vie reprends son cours.
Louis et Fanny vont vieillir ensemble avec la joie de voir leurs petits enfants.
Louis décèdera le 10 mars 1951 à Moulins ; sa veuve Fanny s'éteindra le 28 juin 1958 à Moulins. Ils sont inhumés au cimetière de Moulins.
Jacques Jean-Baptiste NOEL, leur fils unique est né le 27 janvier 1909 à Moulins. Baptisé le 14 février 1909, il aura pour parrain son oncle Jacques Malvaux et pour marraine sa grand-mère Anne Judet épouse Noël.
Il épousera le 21 avril 1945 à Avermes (03) Alexandrine BERNARD, née le 11 janvier 1917 à Yzeure de Eugène Bernard et Françoise Jouanin.
Jacques et Alexandrine s'installent à Avermes.
Le 7 juin 1946 dans leur domicile avermois, Alexandrine met au monde des jumeaux, André René NOEL et Robert Charles NOEL.
Jacques décède le 30 janvier 1982 à Moulins et Alexandrine le 13 avril 2003 à Moulins également.
Entre temps, leur fils André NOEL se marie le 30 novembre 1974 à Lucenay les Aix Sylvia Rondepierre, née le 17 novembre 194 à Lucenay les Aix.
Ils auront deux enfants : Damien NOEL né le 23 avril 1976 à Moulins, sans alliance et Albane NOEL née le 3 octobre 1977 en couple avec Patrice Bellot.
Le jumeau de André, Robert, employé à la commune d'Avermes meurt le 30 septembre 2009 sans alliance.
4 - Louise-Joséphine NOEL
Le dernier enfant d'Antoine Noël et de Anne Judet, Louise-Joséphine NOEL nait le 6 mars 1887 à Moulins, rue de la Motte.
Baptisée le 12 mars à la cathédrale de Moulins, elle a pour marraine sa tante Louise Noël épouse Martin.
Le 8 avril 1907, Louise-Joséphine épouse à la mairie de Moulins, Henri JULIEN, boucher rue Régemorte à Moulins, né le 13 mars 1882 à Jussy le Chaudrier (Jura) de Louis Julien, décédé au moment du mariage et de Marie Linard.
Louise-Joséphine a pour témoins son beau-frère Jacques Malvaux et son frère Louis Noël.
Tout le monde signe le registre des mariages ...
Après la Première guerre mondiale, Henri Julien deviendra agent de police à Moulins.
Louise-Joséphine meurt le 19 mai 1931 à l'âge de 44 ans à Moulins où Henri Julien décède le 2 décembre 1955.
Ils sont inhumés au cimetière de Moulins à côté du caveau de Louis Noël et Anne Judet.
Louise-Joséphine et Henri n'auront pas d'enfants.
Sources : archives départementales de l'Allier
je remercie André Noël pour les photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire