Moulins, 1851 -
Faubourg Chaveau. Alors que l'été vient de s'annoncer, une jeune moulinoise, Anne PIQUET, est en train d'accoucher au domicile de son compagnon, Fiacre NICOLAS, jardinier de ce quartier.
A 23 heures en ce 26 juin 1851, elle met au monde une fille, que l'on prénomme Anne-Louise.
Le 28 juin, Fiacre NICOLAS va à la mairie de Moulins déclarer l'enfant et se reconnaître comme le père de celui-ci. Par cette reconnaissance, Anne-Louise sera déclarée sous le nom de Anne-Louise NICOLAS.
Fiacre Nicolas est accompagné de Pierre PIQUET, l'oncle du nouveau née et de Jean DACHET.
Acte de naissance de Anne-Louise Nicolas
Qui sont les parents de Anne-Louise NICOLAS ?
Fiacre NICOLAS est né le 27 mai 1828 à Moulins de Noël Nicolas et de Michèle Roux.
Anne PIQUET est née aussi à Moulins le 30 janvier 1828 de André Piquet et de Anne Bériot.
Ils ont été voisins car leurs parents habitaient le quartier Chaveau. De plus, leur père furent tous les deux soldats sous Napoléon Ier et ils se sont retrouvés "côte à côte" à la bataille de Friedland en 1807.
Anne et Fiacre se connaissant depuis l'enfance, s'est tout naturellement qu'adultes ils se sont rapprochés.
En ce mardi 26 août 1851, les familles Nicolas et Piquet entourent Fiacre et Anne qui se marient à la mairie de Moulins ; l'officier de l'état civil, Claude Jourdier les unit à 10 heures du matin. Ils sont entourés de Charles Nicolas, Jacques Noël, frère de l'époux et de Pierre Piquet et Simon Guillet, frère et beau-frère de l'épouse qui seront leurs témoins.
Anne-Louise Nicolas est reconnue et légitimée grâce au mariage de ses parents.
La petite famille s'installe Faubourg Chaveau ; le 4 juillet 1853, un petit frère arrive, Pierre Nicolas.
Recensement de Moulins - 1856 - Faubourg Chaveau
N'ayant que 6 ans, elle ne fut sûrement pas impacté par le drame que ses parents vivront le 1 août 1857 suite au décès à l'âge de 8 mois de leur plus jeune fils Jacques Nicolas, ni par le décès le 7 août de son grand-père André Piquet, le blessé de la bataille de Friedland (voir mon article "Clap de fin pour un ancien grognard ...).
La vie s'égraine au fil des marchés de Moulins, où ses parents, jardiniers (les fameux saccarrods de Moulins) vendent leur légumes. Très jeune, elle accompagnera sa mère sur les marchés.
Son grand-père paternel Noël Nicolas meurt en 1863 et puis en 1867, elle perdra sa grand-mère maternelle Anne Bériot.
1871
Anne-Louise avec l'accord de ses parents, décide de s'unir avec un moulinois qui est lui aussi jardinier et qui habite le même quartier qu'elle.
Jean Rondepierre, puisqu'il s'agit de lui, est le fils de Pierre Rondepierre et de Marie Lartigaud. Né le 2 janvier 1846 à Moulins, il a passé son enfance dans ce fameux quartier Chaveau.
Après les publications faites en mairie oralement et affichés les 12 et 19 novembre, le mardi 28 novembre à la mairie de Moulins à 10h30, Anne-Louise épouse Jean Rondepierre. Entourés de leurs parents, présent à la cérémonie, ils se disent oui devant leurs témoins, Claude Pélissier, Charles dit Gaspard Nicolas, amis de l'époux mais aussi oncle et cousin de l'épouse et de Pierre Piquet et Jean Pélissier oncle de Anne-Louise.
La cérémonie religieuse aura sûrement lieu le samedi ou le dimanche qui suit en la Cathédrale Notre Dame de Moulins, alors en pleins travaux d'agrandissement.
Acte de mariage de Jean Rondepierrere avec Anne-Louise Nicolas

Mairie de MoulinsCathédrale de Moulins alors en travaux vers 1865
Le jeune couple s'installe faubourg Chaveau où leur premier enfant nait.
Le 17 août 1872, Anne-Louise mets au monde sa première fille Marie Rondepierre à 10 heures du matin. L'enfant sera baptisé à la cathédrale le même jour ; elle aura pour parrain son grand-père Fiacre Nicolas et pour marraine sa grand-mère Marie Lartigaud.
Acte de naissance et de baptême de Marie Rondepierre
Puis, une seconde fille vient au monde le 26 mai 1875, à deux heures du matin, que l'on prénomme Anne comme sa marraine, sa grand-mère maternelle Anne Piquet. Son parrain sera son oncle paternel, Jean Rondepierre. Le baptême se déroulera le 31 m
ai à la cathédrale.Acte de baptême et de décès de Anne Rondepierre
Mais le 1 septembre 1876, Anne Rondepierre meurt au domicile de ses parents à 8 heures du matin. Notre jeune couple est effondré par cette perte immense.
Mais malheureusement, ils n'ont pas le temps de vivre leur chagrin, la vie reprends ses droits, il faut bien gagner de l'argent pour nourrir tout le monde.
Le 17 novembre 1877, les voilà réunis autour du frère d'Anne-Louise, Pierre qui épouse à Moulins, une demoiselle d'Yzeure, Gabrielle Fugier. Jean Rondepierre sera l'un des témoins de son beau-frère.
Puis, le 31 janvier 1881, Jean Rondepierre accompagne son beau-frère Pierre Nicolas à la mairie. Ensemble, ils font la déclaration de naissance du fils de ce dernier. Jean Rondepierre accepte d'en être le parrain lors du baptême qui a lieu le 6 février à la cathédrale. L'enfant portera son prénom et sera prénommé Jean-Baptiste Nicolas.
Acte de baptême de Jean-Baptiste Nicolas
Dans les années qui suivent, on les retrouve à des mariages de famille. Jean Rondepierre est le témoin de son frère Jean-Baptiste qui épouse le 16 juin 1882 à Moulins Marie Tixier.
Puis le 9 février 1884, il est le témoin d'un cousin de Anne-Louise Jacques NOEL qui épouse à la mairie de Moulins le 9 février 1884 Elise Parent. Lors de ce mariage, l'autre témoin sera son beau-frère Pierre Nicolas.
Jacques NOEL et Elise PARENT
1891
Mais c'est avec bonheur que le 17 octobre 1891, il voit leur fille Marie Rondepierre se marier à Moulins avec Gilbert PARENT.
Gilbert Parent, plâtrier, né le 9 avril 1867 à Moulins, est le fils d'Antone Parent et de Elisabeth Brun. Les futurs époux ont dû faire connaissance lors du mariage de Jacques Noël avec Elise Parent, car Gilbert Parent est le cousin germain d'Elise Parent.
Marie Rondepierre aura ses oncles Pierre Nicolas et Jean-Baptiste Rondepierre pour témoins.
Acte de mariage de Gilbert Parent avec Marie Rondepierre
L'année suivante, Anne-Louise et son mari Jean auront le bonheur de devenir grand-parent.
Leur fille Marie mets au monde une fille, Marie-Anne le 27 juillet 1892 à Moulins. Jean Rondepierre est le parrain.
Puis le 21 février 1895, une deuxième petite-fille voit le jour, Marie-Louise ; c'est le frère de Anne-Louise, Pierre NICOLAS qui sera le parrain.
Pierre Nicolas
Le 6 juin 1897 aura lieu le baptême de Anne-Germaine dont Anne-Louise sera la marraine. Cette troisième petite-fille a vu le jour le 22 mai 1897 à Moulins.
Le 28 septembre 1898, on peut lire dans le "Journal de l'allier", cette petite anecdote au sujet de Jean Rondepierre .....
Le 26 novembre 1898, leur nièce Marie Nicolas (fille de Pierre) épouse Antoine Couturier à la mairie de Moulins. Jean Rondepierre sera l'un des témoins de la mariée avec son gendre Gilbert Parent.


Antoine Couturier et Marie Nicolas
Mais, le 15 octobre 1899, leur fille Marie a la douleur de perdre sa fille Anne-Germaine Parent à l'âge de 2 ans. Anne-Louise et Jean aideront leur fille, enceinte de son 4ème enfant, à supporter cette terrible douleur.
Et le 15 février 1900, leur nouvelle petite-fille Amélie verra le jour à Moulins. Cette dernière aura pour parrain son cousin Louis Rondepierre et pour marraine sa cousine Amélie Nicolas.
Amélie Nicolas vers 1920 et son mari Michel Besset et Louis Rondepierre vers 1914 (avec ses soeurs)
Mais avec les années, les difficultés arrivent et avec leur lot de chagrin.
Le mardi 26 mai 1903, Anne-Louise meurt à l'âge de 51 ans.
Sa mort est un drame pour la famille car on apprend par un article paru dans le "Journal de l'Allier" et dans "La Croix de l'Allier" qu'elle mis fin à ses jours par pendaison.
Depuis quelques mois, elle avait des troubles mentaux ce qui expliquent son geste.
Elle profita d'une courte absence de son mari et de sa fille pour monter dans son grenier et se pendre. C'est son mari Jean Rondepierre qui rentrant vers les 10 heures, étonné de ne pas la voir, se mit à sa recherche. Ne la trouvant pas dans la maison, il alla au grenier et il y découvrit le drame.
Le 216 rue de Decize à Moulins en 2023

Jean-Baptiste Nicolas
Jean Rondepierre décède le 30 juillet 1906 à Moulins. Il ne verra pas le mariage de son neveu et filleul Jean-Baptiste Nicolas qui aura lieu le 6 octobre 1906 à Vichy.
Mais au moins il ne devra pas faire face à un nouveau drame.
Car le 4 octobre 1908, cette fois c'est sa fille Marie Rondepierre qui meurt dans les mêmes conditions que sa mère. Au moins cette douleur lui aura été épargnée.
Son gendre Gilbert PARENT meurt le 26 décembre 1922 à Moulins. Il aura entre temps, eu le bonheur de marier sa fille Marie-Louise le 27 août 1921 à Paris avec Marcel Payel.
Marie-Louise n'eu pas d'enfant de ce mariage, ni de son second avec Louis Langlois. Elle décède le 11 octobre 1967 à Conches.
Marie-Louise Parent
Amélie Parent

Sa soeur Amélie, née en 1900, épouse le 9 février 1929 à Fontenay aux Roses Roger Simonin. Elle décède la même année que Marie-Louise, le 3 juillet 1967.
De son mariage Amélie Parent eu deux filles, Monique Simonin (1929-1936) et une autre fille prénommée également Monique Simonin (1937-2002) qui par son mariage avec Roger Aubert laisse une descendance en région parisienne, familles SPIEWEK, PRIAM et GUILLEMIN.
Monique Simonin et son mari Roger Aubert
Je dédie ce chapitre à Mme Monique Aubert, avec qui j'ai été en contact avant son décès.
Sources : archives départementales de l'Allier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire