Moulins, 1851 -
A 23 heures en ce 26 juin 1851, elle met au monde une fille, que l'on prénomme Anne-Louise.
Le 28 juin, Fiacre NICOLAS va à la mairie de Moulins déclarer l'enfant et se reconnaître comme le père de celui-ci. Par cette reconnaissance, Anne-Louise sera déclarée sous le nom de Anne-Louise NICOLAS.
Fiacre Nicolas est accompagné de Pierre PIQUET, l'oncle du nouveau née et de Jean DACHET.
Qui sont les parents de Anne-Louise NICOLAS ?
Fiacre NICOLAS est né le 27 mai 1828 à Moulins de Noël Nicolas et de Michèle Roux.
Anne PIQUET est née aussi à Moulins le 30 janvier 1828 de André Piquet et de Anne Bériot.
Ils ont été voisins car leurs parents habitaient le quartier Chaveau. De plus, leur père furent tous les deux soldats sous Napoléon Ier et ils se sont retrouvés "côte à côte" à la bataille de Friedland en 1807.
Anne et Fiacre se connaissant depuis l'enfance, s'est tout naturellement qu'adultes ils se sont rapprochés.
En ce mardi 26 août 1851, les familles Nicolas et Piquet entourent Fiacre et Anne qui se marient à la mairie de Moulins ; l'officier de l'état civil, Claude Jourdier les unit à 10 heures du matin. Ils sont entourés de Charles Nicolas, Jacques Noël, frère de l'époux et de Pierre Piquet et Simon Guillet, frère et beau-frère de l'épouse qui seront leurs témoins.
Anne-Louise Nicolas est reconnue et légitimée grâce au mariage de ses parents.
La petite famille s'installe Faubourg Chaveau ; le 4 juillet 1853, un petit frère arrive, Pierre Nicolas.
N'ayant que 6 ans, elle ne fut sûrement pas impacté par le drame que ses parents vivront le 1 août 1857 suite au décès à l'âge de 8 mois de leur plus jeune fils Jacques Nicolas, ni par le décès le 7 août de son grand-père André Piquet, le blessé de la bataille de Friedland (voir mon article "Clap de fin pour un ancien grognard ...).
La vie s'égraine au fil des marchés de Moulins, où ses parents, jardiniers (les fameux saccarrods de Moulins) vendent leur légumes. Très jeune, elle accompagnera sa mère sur les marchés.
Son grand-père paternel Noël Nicolas meurt en 1863 et puis en 1867, elle perdra sa grand-mère maternelle Anne Bériot.
1871
Anne-Louise avec l'accord de ses parents, décide de s'unir avec un moulinois qui est lui aussi jardinier et qui habite le même quartier qu'elle.
Jean Rondepierre, puisqu'il s'agit de lui, est le fils de Pierre Rondepierre et de Marie Lartigaud. Né le 2 janvier 1846 à Moulins, il a passé son enfance dans ce fameux quartier Chaveau.
Après les publications faites en mairie oralement et affichés les 12 et 19 novembre, le mardi 28 novembre à la mairie de Moulins à 10h30, Anne-Louise épouse Jean Rondepierre. Entourés de leurs parents, présent à la cérémonie, ils se disent oui devant leurs témoins, Claude Pélissier, Charles dit Gaspard Nicolas, amis de l'époux mais aussi oncle et cousin de l'épouse et de Pierre Piquet et Jean Pélissier oncle de Anne-Louise.
La cérémonie religieuse aura sûrement lieu le samedi ou le dimanche qui suit en la Cathédrale Notre Dame de Moulins, alors en pleins travaux d'agrandissement.
Acte de mariage de Jean Rondepierrere avec Anne-Louise Nicolas
Le 17 août 1872, Anne-Louise mets au monde sa première fille Marie Rondepierre à 10 heures du matin. L'enfant sera baptisé à la cathédrale le même jour ; elle aura pour parrain son grand-père Fiacre Nicolas et pour marraine sa grand-mère Marie Lartigaud.
Puis, une seconde fille vient au monde le 26 mai 1875, à deux heures du matin, que l'on prénomme Anne comme sa marraine, sa grand-mère maternelle Anne Piquet. Son parrain sera son oncle paternel, Jean Rondepierre. Le baptême se déroulera le 31 mai à la cathédrale.
Puis le 21 février 1895, une deuxième petite-fille voit le jour, Marie-Louise ; c'est le frère de Anne-Louise, Pierre NICOLAS qui sera le parrain.
Le 6 juin 1897 aura lieu le baptême de Anne-Germaine dont Anne-Louise sera la marraine. Cette troisième petite-fille a vu le jour le 22 mai 1897 à Moulins.
Le 28 septembre 1898, on peut lire dans le "Journal de l'allier", cette petite anecdote au sujet de Jean Rondepierre .....
Le 26 novembre 1898, leur nièce Marie Nicolas (fille de Pierre) épouse Antoine Couturier à la mairie de Moulins. Jean Rondepierre sera l'un des témoins de la mariée avec son gendre Gilbert Parent.
Jean Rondepierre décède le 30 juillet 1906 à Moulins. Il ne verra pas le mariage de son neveu et filleul Jean-Baptiste Nicolas qui aura lieu le 6 octobre 1906 à Vichy.
Marie-Louise n'eu pas d'enfant de ce mariage, ni de son second avec Louis Langlois. Elle décède le 11 octobre 1967 à Conches.
Amélie Parent
Sa soeur Amélie, née en 1900, épouse le 9 février 1929 à Fontenay aux Roses Roger Simonin. Elle décède la même année que Marie-Louise, le 3 juillet 1967. 















.jpg)





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire