1652 - Saint Germain Laprade
Je commence à chercher les actes de baptême de leurs enfants. Une première fille est baptisée le 7 avril 1652 à l'église de Saint Germain Laprade. Elle a pour parrain un certain Laurent Faurités ; le prêtre indique qu'il est de la paroisse de Colombier le Vieux.
Puis lors du baptême de leur fils Jean-Antoine à Saint-Pierre Eynac le 6 août 1656, le parrain est un certain Jean Faurités à nouveau de Colombier le Vieux.
Les parrains marraines étant soit les grands-parents, soit les oncles et tantes pour les premiers enfants d'un couple, je décide de faire un petit tour en Ardèche, Colombier le Vieux faisant partie de ce département. Et là je retrouve parmi les pages des registres paroissiaux un Laurent Faurités, un Jean Faurités et toute une fratrie de ce nom.
Mais les registres ne commençant qu'en 1673, je ne pourrais pas retrouver les parents de ces Laurent et Jean Faurités.
Mais par chance, une partie des archives de notaires sont en ligne. Après quelques recherches, je vois qu'il y a un notaire, Maître Claude Drevet à Bozas, village proche de Colombieux.
Je m'arme de patience, et je consulte les minutes notariales .......
Bingo
Le 19 décembre 1655, un certain Jean Faurités dicte son testament, son épouse le fait également. Sont cités tous leurs enfants, Laurent, Jean, Claude, Mathieu et un Pierre .... en approfondissant la lecture, tous habitent encore Colombier sauf Pierre qui est juste cité.
Grâce à ce document, je peux faire le lien entre mon Pierre Faurités de St Germain et Laurent Faurités du Colombier .... ils sont frères et fils de Jean FAURITES et de Marie BOUCHARENS.
Jean Faurités et Marie Boucharens refont un nouveau testament le 21 avril 1667 ; Pierre est à nouveau cité et en plus le notaire cite les parents de Marie Boucharens qui sont Jean Boucharens et Madeleine Traversier.
Me voilà dans les années 1560 sous le règne de Charles IX fils de Henri II et de Catherine de Médicis, en pleine période des guerres de religions.
Sur ce même acte, il est fait mention d'une obligation signé par un Monsieur Moulin, beau-frère de notre Pierre fils de Jean Faurités. Nom que j'ai déjà rencontré en tant que parrain des enfants de Pierre Faurités à St Germain Laprade.
Après consultation des registres de Saint Germain Laprade, je découvre des actes de baptême d'enfants de François Moulin et Ysabeau Arnaud.
Pierre Faurités est même parrain de l'un d'eux, Jehan né le 9 décembre 1650. Il signe l'acte en plus.
Donc Ysabeau Arnaud est la soeur de Jeanne Arnaud l'épouse de Pierre Faurités.sources :
- archives départementales de la Haute-Loire
- archives départementales de l'Ardèche










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire