NOEL NICOLAS - l'épopée napoléonienne de notre aïeul - 1ère partie 1812-1813


 Voici la suite de l'épopée napoléonienne de notre ancêtre Noël-Nicolas.


1812


En 1812, Noël Nicolas accepte de remplacer un conscrit de Villeneuve sur Allier, Nicolas Girard.


Qu'est-ce que le remplacement ?

Le remplacement permettait à de jeunes recrues de ne pas faire leur service militaire. Leur famille payait une somme en argent pour trouver un autre jeune homme qui acceptait de partir à l'armée à la place de leur fils ou frère.


C'est donc dans ce cadre là que Noël Nicolas accepte le remplacement. 



On apprend via son nouveau matricule, qu'il a une cicatrice à la mâchoire inférieure droite. Est-ce un souvenir de ses premières années dans l'armée lorsqu'il était au 58ème régiment de Ligne ?

matricule de Noël Nicolas 1813



Cette fois, il est incorporé au 63ème régiment d'infanterie où il arrive le 23 mars 1813. Lorsqu'il quitte Moulins, il laisse à son foyer sa jeune épouse Michelle Roux qui attend leur premier enfant (François naîtra le 17 avril 1812 - voir la généalogie NOEL-NICOLAS).

bouton d'uniforme du 63ème retrouvé en Espagne


Il sera intégré au 4ème bataillon du 63ème RI. Dès le début de 1812, le 63ème fait parti de l'armée du Portugal, qui est un ensemble de militaire qui combat dans la péninsule ibérique. 

Maréchal Marmont

En 1812, lorsque Noël Nicolas intègre l'armée du Portugal, il est sous le commandement du maréchal Marmont mais en juillet 1812 il est remplacé par le général Bertrand Clauzel. 

Général Clauzel

La situation de l'armée française n'était pas des plus brillantes en Espagne. Le 22 juillet 1812, près du village d'Arapiles, l'armée de Napoléon est battue. 

Emplacement du 4ème bataillon où se trouve notre aïeul

Mais le général Clauzel est sa 2ème division dont fait parti le 63ème, rétablit l'ordre et ce maintient sur le champ de bataille jusqu'à la tombée de la nuit. Mais cette défaite, et les armées de Napoléon quittent le sud de l''Espagne.  

Bataille d'Arapiles


De l'autre côté de l'Europe, la Russie continue de combattre la Grande Armée. Napoléon Ier décide d'envoyer des renforts. Il demande à une partie de ses troupes de quitter l'Espagne. Trois bataillons du 63ème Régiment d'infanterie dont le 4ème bataillon quitte la péninsule. A marches forcées, ils traversent la France et se dirigent sur le Rhin.


Une fois arrivé, le 4ème bataillon est incorporé au 11ème corps d'Armée commandé par le Maréchal Auguereau. Ce 11ème corps sera intégré dans la 31ème division Lagrange.




Maréchal Auguerau




1813

Le 2 mai le 4ème bataillon prend part à la bataille de Lutzen, Elle oppose l'armée française à celles des prussiens et des russes. Le combat sera rude, et l'armée de l'Empereur reporte le succès de justesse.

Le 20 mai, notre aïeul se trouve à Bautzen.

Bataille de Bautzen








parcours entre Lutzen et Bautzen


Le 21 continuant sa progression victorieuse, le 4ème bataillon fait preuve de sa bravoure lors de la bataille de Wurschen. 

Bataille de Wurschen

Le 26 et le 27 août, Noël Nicolas est présent avec son bataillon à la bataille de Dresde.

Puis à celle de Kulm les 29 et 30 août.

Le 29, 32 000 hommes de l'armée française feront face aux 54 000 hommes des coalisés autrichiens, prussiens et russes. 

L'enjeu est grand car une victoire des troupes françaises couperait la retraite des armées ennemies. 

Mais les français sous le commandement du général Vandamne ne percent pas.  Le 30, les positions de Vandamne sont attaquées et les français doivent battre en retraite.  

bataille de Kulm 

Puis son régiment est envoyé à Stettin. La ville se rend le 5 décembre . le général Dufresse, après avoir détruit à plusieurs reprises les ouvrages de l'ennemi et repoussé toutes les attaques des assaillants, ne capitula qu'à la dernière extrémité. Sa garnison fut faite prisonnière. Noël Nicolas fait parti des prisonniers de guerre.

situation géographique de Stettin (aujourd'hui en Pologne)


1814 

Quand fut libéré notre aïeul ? Aucun document nous permet de le savoir.

En avril 1814, après l'abdication de L'Empereur, le Roi Louis XVIII signe un accord avec l'Empereur Alexandre de Russie qui je cite "pour preuve de cette alliance durable que je veux contracter avec votre nation, je lui rends tous les prisonniers français".

Noël Nicolas dû faire partie de ces derniers, ce qui lui permis de rentrer chez lui et retrouver sa famille.

Son épopée napoléonienne se terminant.


Des années plus tard, en 1858, il recevra la médaille de Sainte Hélène, médaille créée par Napoléon III pour honorer tous les anciens grognards du Premier Empire. (voir l'article sur la Médaille de Sainte Hélène)


  sources : archives militaires du Château de Vincennes

           archives départementales de l'Allier

 



Aucun commentaire: