En ce 9 mai 1877, Maître Victor Marc Volle, notaire au Monastier a sorti sa voiture à cheval pour prendre la direction du village du Besset à Laussonne.
Il se rend au domicile de Pierre ANDRE, cultivateur propriétaire, pour écouter son épouse Marianne Chassagne lui dicter son testament.
Une fois arrivé, le rejoignent Hyppolite Badiou, Florent Badiou, André Jamon et Jacques Surrel tous les quatre propriétaires cultivateurs au Besset. Ils seront les témoins lors de l'écriture du testament.
Maître Volle rentre chez la famille André et trouve Marianne Chassagne, malade mais saine d'esprit, avec toutes ses facultés, couchée dans une chambre au rez de chaussée devant la cuisine. La pièce est éclairée par une seule fenêtre.
En présence des quatre témoins et de Pierre ANDRE, mari de Marianne Chassagne, Maître Volle écoute la malade lui dicter ses volontés.
Marianne donne et lègue aux prêtres de sa paroisse la somme de 50 francs qui devra être employés à la célébration de messes pour le repos de son âme.
Elle donne et lègue à l'assemblée de son village du Besset la somme de 25 francs qui devra être payé dans les mois qui suivront son décès.
A ses deux plus jeunes enfants, Virginie et Régis la somme de 50 francs chacun. Ils recevront cette somme une fois Pierre André, son mari décédé.
Elle donne et lègue à son mari Pierre André avec lequel elle habite au Besset l'usufruit de la moitié de tous ses biens meubles et immeubles qui composent sa succession jusqu'à la fin de sa vie.
Le testament est signé par le notaire et les quatre témoins, la testatrice ne savant signer.
Au moment de la succession qui est faite le 8 février 1878, Marianne laisse pour héritiers ses enfants Pierre qui habite au lieu dit Le Couteau, Antoine marié à Victoire Exbrayat habite Le Besset , Virginie célibataire demeurant au Besset, Régis, absent pour service militaire au moment de la succession, et ses petits-enfants Antoine et Rosine Gimbert du lieu dit Le Besset, enfants de sa fille Marguerite qui est décédée quatre mois après Marianne.
Sa succession se compose la somme de 400 francs correspondant à sa dot lors de son mariage et les immeubles suivants sur la commune de Laussonne au Besset soit deux pâtures dites Les Sagnasses, un bois dit Le Pouteyron, des labours dit Le Sagne, Puy Baron, Le Brayassourd et La Cartas et une vaine au Pouteyron.
Elle laisse à son mari l'usufruit de la moitié de tous ses biens et leur maison d'habitation au dit Besset.
Pierre ANDRE décèdera le 23 septembre 1888 au Besset.
Les enfants de Marianne Chassagne
Antoine se marie à Rose Bonnet et décède en 1909 sans enfant.
Pierre marié à Victoire Exbrayat décède en 1905 d'où descendance
Marguerite épouse Gimbert, décédée au moment de la succession d'où descendance
Virginie qui se marie avec Pierre Chassagne décède en 1895 d'où descendance
Régis qui épousera Rosine Pagès ; ils meurent en 1936 et sont mes arrières arrières grands-parents.
Régis André
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire