Je vais aborder la descendance du petit fils de Fiacre NICOLAS, notre aïeul Jean-Baptiste NICOLAS.
Je reviendrais plus en détail sur mon arrière grand-père dans d'autres articles
voir l'onglet Jean-Baptiste Nicolas dans la rubrique "Famille .."
1 - Jean-Baptiste NICOLAS
Moulins, rue des Geais dans le quartier Chaveau, Gabrielle Fugier épouse de Pierre Nicolas, employé à l'octroi, est dans les douleurs de l'accouchement. Nous sommes le 31 janvier 1881. A quatre heures du matin elle met au monde son deuxième enfant, un fils que l'on prénomme Jean-Baptiste.
Le jour même à 10 heures du matin, Pierre Nicolas part à la mairie de Moulins déclarer l'enfant. Il est accompagné de Jean-Baptiste Rondepierre son beau-frère et d'un ami Antoine Alonze Girard.
acte de naissance de Jean-Baptiste Nicolas
Le 6 février suivant, le nouveau né est baptisé à la Cathédrale Notre Dame de Moulins. Son parrain est son oncle Jean Rondepierre et sa marraine sa grand-mère maternelle Gabrielle Petit épouse Fugier.
Jean-Baptiste fait le bonheur de sa soeur ainée Marie.
Le 8 avril 1886, Jean-Baptiste aura la joie d'accueillir une petite soeur Amélie.
Jean-Baptiste et ses soeurs habiteront au grès des mutations de leur père Pierre sur Moulins.
Alors qu'il est à l'école du Jeu de Paume, Jean-Baptiste obtient son certificat d'études, qui est à l'époque un diplôme important.
Extrait du journal "Mémorial messager de l'Allier du 12 juillet 1896
Mais le voilà en âge de faire son service militaire. Il fait parti de la classe 1901. Après examens médicaux au niveau militaire, Jean est déclaré bon pour le service.
Jean-Baptiste en militaire lors de son service
Il est affecté au 21ème régiment d'infanterie de Langres où il arrive le 16 novembre 1902.
Extrait de son cahier de chansons militaire
Le 23 septembre 1905, Jean est libéré du service militaire. Il arrive à la gare de Moulins en ce début d'automne et va rejoindre ses parents qui habitent rue de Paris.
Recensement de Moulins 1906 - Rue de Paris - famille Nicolas
Il trouve rapidement un emploi à Vichy, à la Botte Rouge en tant qu'employé en chaussures.
voir mon article "VICHY - 1905 - Jean-Baptiste NICOLAS - De la Botte Rouge à la Coordonnerie Universelle" qui retrace le parcours professionnel de Jean-Baptiste.
En 1906, au mariage d'un ami Clément Contoux, il fait la connaissance d'une jeune vichyssoise, Lucie Dacher. C'est le coup de foudre.
voir mon article " VICHY - 1906 - Quand cupidon lance sa flèche" .
Jean-Baptiste NICOLAS épouse Lucie DACHER le 2 octobre 1906 à Vichy. Le même jour, le frère de Lucie, Benoit épouse Lucie Lacroix.
C'est l'occasion pour toute la famille de poser en photo.
assis de gauche à droite : les mariés Jean-Baptiste Nicolas et Lucie Dacher, puis Benoit Dacher et Lucie Lacroix - assis devant eux le groupe d'enfants, Albert Couturier (neveu de Jean-Baptiste), Marie-Louise Bernardin, Marcel et Yvonne Guillaumin (cousins de Lucie et Benoit) 1er rang : Marie Nicolas (soeur de Jean-Baptiste) et son mari Antoine Couturier. Françoise Damon épouse Guillaumin (cousine de Lucie et Benoit) - un ami - Amélie Nicolas (soeur de Jean-Baptiste) future épouse Besset. Gabrielle Fugier épouse Nicolas et Clotilde Lorut épouse Dacher, mères des époux-
rang suivant ; Jean-Alphonse Guillaumin épouse de Françoise Damon, Claudine Lorut épouse Damon (tante de Lucie et Benoit)- Pierre Nicolas père du marié, Benoit Damon époux de Claudine Lorut, sûrement Marie Lorut (tante de Lucie et Benoit) et son mari Claude Bernardin. entre eux au fond François Dacher père de l'épouse
Jean et Lucie s'installent à Vichy au centre de la ville.
Jean et Lucie vers 1911
On les retrouve rue de Lisbonne où va naître leur premier enfant, Pierre Nicolas, le 14 septembre 1907. Puis ils emménagent rue de Madrid où nait leur second fils, Robert le 3 mai 1911.
Mais en février 1912, Jean doit prendre en gérance un commerce en chaussure à Saint-Claude dans le Jura.
Leur fils Robert étant trop petit pour ce grand voyage, Jean le confie à ses parents Pierre et Gabrielle Nicolas à Moulins.
Pierre et Robert Nicolas
Voilà Jean, Lucie et Pierre sur le départ. Ils prennent le train à Vichy direction Saint Claude où ils arrivent en plein hivers.
En avril 1914, toute la famille quitte Saint Claude ; et on reprend le train, cette fois direction Dijon où Jean et Lucie, qui attend son troisième enfant, vont ouvrir en gérance un nouveau commence en chaussures, La Cordonnerie Universelle.
Ils s'installent au 44 rue de La Liberté. Le 2 juillet 1914, Lucie met au monde un troisième garçon, Maurice.
Mais Jean n'aura pas le temps de profiter de ce nouveau bonheur.
dernière photo de Jean-Baptiste (avant son départ au front)
Le 2 août 1914, la guerre est déclarée et le voilà mobilisé. Il part pour Lons le Saunier.
Il partira pour le front vers octobre. Le 13 janvier 1915, il est fait prisonnier du côté de Soissons. Il est envoyé en Allemagne au camp de Niederzwerhen, à côté de Cassel.
C'est là qu'il décède le 11 avril 1915 du typhus.
Il sera d'abord inhumé dans le cimetière du camp puis en 1922, son corps est rapatrié en France où il repose aujourd'hui au cimetière national de Sarrebourg.
Lucie, veuve quitte le magasin et trouve dans un premier temps un travail dans les bureaux à la caserne Vaillant puis rentrera en tant que veuve de guerre à la manufacture des Tabacs à Dijon.
Robert, Maurice et Pierre Nicolas
Lucie se remarie en 1922 avec André Girardot et à nouveau veuve en 1933, épouse en 3ème noce en 1938 Charles Boyer. Lucie décède le 18 juin 1967 à Vitteaux (21).
Les enfants de Jean-Baptiste NICOLAS et Lucie DACHER
1 - Pierre Clovis Gabriel François NICOLAS est né le 14 septembre 1907 à Vichy. Baptisé le 20 avril 1908, il a pour parrain son grand-père Pierre Nicolas et pour marraine Clotilde Lorut épouse Dacher sa grand-mère. Il décède le 1 novembre 1999 à Dijon
Il épouse le 14 avril 1931 à Dijon, Jeanne Emilie Blondeau, née le 29 septembre 1910 à Dijon où elle décède le 23 juillet 2004.
Ils auront deux enfants, Jean-Pierre en 1936 et Danièlle en 1946
2 - Robert Lucien NICOLAS est né le 3 mai 1911 à Vichy où il est baptisé le 8 octobre 1911. Son parrain est son oncle Benoit Dacher et sa marraine l'épouse de ce dernier Lucie Lacroix. Il décède le 7 avril 1969 à Avermes.
Il épouse le 7 avril 1934 à Avermes (03) Marie-Louise Mazet, née le 23 janvier 1913 à Avermes ; elle décède le 30 octobre 1990 à Moulins.
Ils auront deux enfants, Jean-Baptiste en 1935 et Gisèle en 1940.
3 - Maurice Jean NICOLAS est né 2 juillet 1914 à Dijon. Il décède le 18 mars 1951 à Paris. Célibataire.
Mariage de Pierre Nicolas avec Jeanne Blondeau
Mariage de Robert Nicolas avec Marie-Louise Mazet
Maurice Nicolas
C'est de Jean-Baptiste et Lucie que descend tous les Nicolas aujoud'hui.
Descendance patronymique NICOLAS depuis Jean et Lucie Nicolas
sources : archives départementales de l'Allier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire