Par mon ascendance, je suis rattaché au Bourbonnais, au Velay, au comté d'Auvergne et du Vivarais. Ces provinces sont déjà rattachés au royaume de France en 1539.
Le duché du bourbonnais a été réuni au royaume de France en 1531 tout comme le comté d'Auvergne.
Pourquoi ai-je pris comme date butoir 1539 ? Car cette date correspond à l'ordonnance de Villers-Cotterêts signé par le roi de France François Ier, qui impose le français dans les textes officiels
---) voir mon article "1539 - Ordonnance de Villers Cotterêts - l'acte fondateur de la langue française"
Depuis cette date, petit à petit les frontières du Royaume de France s'agrandissent.
En 1648, le 24 octobre le traité de Westphalie est signé. Il met fin à la guerre de Trente Ans. La France était engagé dans ce conflit auprès des états allemands protestants du Saint Empire contre les Habsbourg d'Espagne et les états catholiques du Saint Empire.
A la fin du conflit la France récupère les Trois Evêchés Metz, Toul et Verdun.
1601 - Sous le Roi de France Henri IV, le royaume s'agrandit de la Bresse, du Bugey, du Pays de Gex et du Valromey suite au traité de Lyon du 17 janvier 1601 qui met fin au conflit entre la France et le duché de Savoie.
1648 - Suite au traité de Westphalie, l'Autriche cède au Roi de France Louis XIV, la Haute-Alsace.
En 1659, via le traité des Pyrénées, le Royaume acquiert le Roussillon, l'Artois, une partie du Hainaut, Montmédy et Thionville.
Puis en 1679 sont annexés, les villes de Haguenau, Colmar, Wissembourg, Turckheim, Obernai, Kayserberg, Rosheim, Musnter, Sélestat et la république de Mulhouse.
Puis en 1680 la Basse Alsace et en 1681 Strasbourg.
Les acquisitions faites lors du règne du Roi Soleil
1766 -
Suite au traité de Vienne, le duché de Lorraine et le duché de Bar sont attribués au beau-père du Roi Louis XV, Stanislas Leszczynski. Au décès de ce dernier en 1766 les deux duchés sont rattachés au royaume de France.
Stanislas Leszczynski
1768 -
Suite au traité de Versailles, la République de Gênes cède au Roi Louis XV la Corse.
1811 -
Suite aux conquêtes de l'Empereur Napoléon Ier, la France comporte 130 départements
La France en 1811 des 130 départements (en vert)
Par le traité de Paris du 20 novembre 1815, la France du roi Louis XVIII retrouve ses frontières de 1790. Mais elle doit céder certaines villes au profit de La Prusse, de la Bavière et des Pays-Bas. Elle perd donc les villes de Landau, Sarrebruck, Bouillon, Philippeville, Mariembourg, Chimay et le canton de Dour.
Napoléon III pour avoir soutenu le roi Victor-Emmanuel III d'Italie à l'unification de l'Italie reçoit la Savoie et le comté de Nice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire