1858 - Moulins (Allier) Naissance de Jacques NOEL (cousin germain de notre arrière arrière grand-père Pierre Nicolas)

Je vais faire le portrait de Jacques NOEL, cousin germain de notre aïeul Pierre Nicolas, qui sera le grand-père de ma cousine Simone Noël épouse Macodier dite Mamie Simone. 

1858 - Moulins


Dans le quartier du Faubourg Chaveau, en ce matin hivernal du 16 décembre 1858, à sept heures du matin, Elisabeth Messogeon épouse de Pierre Noël donne naissance à un fils. 

A 11 heures le même jour, Pierre Noël vient déclarer la naissance de son fils à la mairie de Moulins. Il est accompagné de son frère Jacques Noël et d'un ami Jacques Déchet. L'enfant reçoit le prénom de Jacques.

Peut-être porte t-il ce prénom en souvenir de son frère ainé décédé le 15 septembre 1858 à l'âge de 20 mois.



Le nouveau né sera baptisé le 25 décembre à Notre Dame de Moulins. Son parrain sera son oncle Jacques Noël et sa marraine sa tante Marie Colin née Noël.

 
Ses parents Pierre Noël et Elisabeth Messogeon s'étaient mariés le 14 janvier 1851 à Moulins. Pierre Noël, jardinier au faubourg Chaveau, est le frère de notre aïeul Fiacre Nicolas.

Après Jacques, Pierre Noël et Elisabeth auront une fille Anne (1861-1861) puis Rose (1862-1949), Anne (1866-1939) et Jacques (1872-1893) ---) voir les onglets "Noël Nicolas descendance de ses enfants".

Son enfance s'écoule dans le quartier Chaveau où il commence à travailler jeune. Le 25 janvier 1872, il est le parrain de son plus jeune frère Jacques que l'on baptise à Notre Dame de Moulins, puis le 24 septembre 1876, il est le parrain de sa cousine Jeanne Miton.


  

En 1878, il participe au tirage au sort en vue du service militaire. Il tire le numéro 17. Le voilà bon en vue du service militaire. Il passe ensuite auprès des médecins de l'armée qui vérifie son état physique. Il est déclaré apte pour la vie militaire.
Début novembre 1879, il quitte sa famille et part pour le régiment auquel il a été affecté. Il arrive le 8 novembre 1879 au 27ème régiment d'infanterie qui se trouve à Dijon.



Le 1er octobre 1880, Jacques Noël passe caporal. C'est peut-être à cet occasion qu'il passe devant le photographe pour envoyé sa photo en militaire à ses parents. Puis le 6 octobre 1881, sergent.
Jacques Noël lors de son service militaire - au milieu debout sur la 2ème photo

Il est mis en congé du service militaire le 25 septembre 1883 ; Jacques Noël rentre chez lui en Bourbonnais et retrouve toute sa famille.

Elise Parent

Il y retrouve une jeune fille de son quartier Elise Parent. Les deux jeunes gens s'apprécient et avec l'accord de leur famille, Jacques et Elise se fréquentent. Elise est la fille de Jacques Parent et de Anne Remord. Elle est née le 25 juillet 1862 à Avermes petite commune qui touche Moulins. 

Entre temps, Jacques Noël se présente à la mairie de Moulins pour rentrer dans l'administration de l'octroi. Après examen de son dossier, le préfet de Moulins signe son acceptation. Le 23 novembre 1883, Jacques Noël devient préposé surveillant à la vedette de Refembre à Moulins.
Parmi le personnel de l'octroi, il y retrouve son cousin germain, notre aïeul Pierre Nicolas.


 

Dossier de l'octroi 

1884 - Jacques et Elise vont vivre un grand bonheur car le mariage est décidé à la grande joie de tous. Le 7 février 1884, devant Maître Sarrazin, notaire à Moulins, un contrat de mariage est signé entre les futurs époux. 

La future épouse reçoit en dot de ses parents une somme de mille francs. 


1ère et dermière page du contrat de mariage NOEL - PARENT


Le 9 février 1884 à 9 heures du matin, Pierre-Alphonse Ville, adjoint à la mairie de Moulins prononce le mariage entre Jacques NOEL et Elise PARENT.  Les témoins des mariés sont Pierre Nicolas et Jean Rondepierre, cousins de l'époux et Jean Siaume et Léonard Dutreuil, cousins de l'épouse.
signatures au bas de l'acte de mariage des époux et de leurs témoins 

Le jeune couple s'installe rue de Decize (anciennement faubourg Chaveau). C'est là que Elise Parent met au monde son premier enfant le 24 octobre 1884 à 16 heures. C'est un fils auquel on donne les prénoms de Pierre Félix. Le lendemain, Jacques Noël accompagné de son cousin Pierre Nicolas et de Jean Neury un ami, va en mairie pour déclaré la naissance. L'enfant sera baptisé le lendemain, 26 octobre. Son parrain sera notre aïeul Pierre Nicolas et sa marraine son arrière grand-mère Louise Descharnes.

Le 22 janvier 1885, Jacques est proposé surveillant ambulant de 4ème classe toujours à Refembre. Cette nomination est justifié en raison de son travail et de sa conduite. Proposition approuvé en mai.

dossier de l'octroi
    

Mais un immense drame va frapper Jacques et Elise car le 14 août 1885 vers les minuits, leur fils Pierre Félix décède. 
Hélas la vie reprends et Jacques doit laisser son épouse seule avec son chagrin, quelques jours plus tard, car le 25 août il part pour faire une période d'exercices militaire au 38ème Régiment d'Infanterie à Saint Etienne jusqu'au 21 septembre. 

En 1886, il passera surveillant ambulant de 3ème classe au bureau de l'octroi de la Refembre en remplacement de son collègue Mr Martel. Puis en juin 1887, surveillant ambulant de 2ème classe.

Jacques Noël à gauche


A nouveau, du 1er au 27 septembre 1887, il accomplit une période d'exercices militaires au 38ème.

Le 26 octobre 1889, sa soeur Anne Noël se marie à Moulins avec Gabriel Guelin. Il est l'un des deux témoins de la marié avec Henri Gilberton son autre beau-frère. Mais le 5 novembre suivant, son beau-père Jacques Parent décède à son domicile rue du Repos.


   Jacques Noël et Elise Parent


Recensement de Moulins - 1891 rue de Decize 

En juillet 1891, Jacques est nommé receveur d'octroi de 4ème classe au bureau de Débord. 

Mais 1892 sera une année heureuse pour Jacques et Elise. Le 26 février à leur domicile rue de Decize, Elise accouche d'un garçon. Déclaré le lendemain, l'enfant reçoit les prénoms de Marcel Pierre. Son parrain sera son grand-père Pierre Noël.

Marcel NOEL    

Mais Jacques aura la douleur de perdre son père Pierre Noël. Ce dernier décède le 3 mai 1893 à 23 heures dans sa maison située rue Parmentier à Moulins entourée de toute sa famille. Le lendemain, Jacques accompagné de son beau-frère Henri Gilberton, mari de sa soeur Rose, va déclaré le décès à la mairie. 

Sûrement Marius Gilberton enfant

Le 5 novembre a lieu le baptême de son neveu Marius Gilberton , fils de Henri Gilberton et Rose Noël, qui est né le 6 octobre 1893. Jacques est le parrain de l'enfant. Mais le 27 décembre son beau-frère Gabriel Guelin, mari de sa soeur Anne, décède à son domicile rue de Bourgogne.


Jacques Noël sera ensuite nommé en novembre 1893, receveur d'octroi de 3ème classe, puis en décembre 1895 receveur de 2ème classe.
Jacques Noël en receveur d'octroi à droite

Toute la famille quitte la rue de Decize début mars car Jacques est nommé receveur d'octroi de 
1ère classe au bureau de la Bascule au printemps 1898. Jacques et Elise enceinte, et leur fils Marcel s'installe place aux foire.




 

C'est là que le 7 juin 1898, Elise met au monde une fille qui voit le jour à 20 heures. Elle reçoit les prénoms de Alice Anne. Elle sera baptisé au Sacré Coeur le 14 juillet. Son parrain son oncle Henri Gilberton et sa marraine sa tante Anne Noël.
Le 29 octobre 1898, à la mairie de Moulins sa soeur Anne se remarie avec Antoine Jacob. Jacques Noël et son beau-frère Henri Gilberton sont les témoins de la mariée.



Alice et Marcel Noël
 
Octroi de Moulins - à droite Pierre Nicolas, notre aïeul et son cousin Jacques Noël

Les années passent, Marcel et Alice grandissent entourant leurs parents d'amour.

Communion de Marcel Noël, à droite

En 1906, Jacques est nommé receveur hors classe au bureau de la gare petite vitesse en juillet.

Octroi de Moulins - Jacques Noël à gauche

Vers 1910-1911, la famille de Jacques Noël s'installe place de la République où on les retrouve sur le recensement de 1911.


  
Le 20 mars 1913, leur fils Marcel s'engage en tant que volontaire à l'armée pour trois ans. Il est affecté au 36ème régiment d'infanterie.


Marcel et Alice Noël

Le 4 avril 1914, Elisabeth Messogeon, la mère de Jacques décède à son domicile au 57 rue de Decize.

   Jacques Noël et Elise Parent

Puis comme toute la France, la vie de Jacques et Elise va basculer en août 1914 avec la déclaration de guerre. C'est le début de la première guerre mondiale.

En 1917, leur fille Alice se marie à Moulins le 20 novembre. Elle épouse Victor Matricon, employé de banque qui réside à Saint Julien en Juaez. Né le 11 juin 1884 à Saint Chamond il est le fils de Jérôme Matricon et de Marie Claudine Rivat. Marcel sera le témoin de sa soeur avec leur oncle Henri Gilberton et leur cousin Marius Gilberton.

Puis après la guerre, c'est au tour de Marcel de se marier. Le 5 décembre 1918, il épouse une jeune moulinoise qu'il connait depuis quelques années, Catherine Machefer. Née le 8 décembre 1893 à Neuilly le Réal (Allier) elle est la fille de Claude Machefer et de Catherine Favier.  Marcel aura pour témoins son beau-frère Victor Matricon, son cousin Marius Gilberton et sa tante Rose Noël.   


Victor Matricon et Alice Noël puis Marcel Noël et Catherine Machefer

Le 7 décembre 1920, Jacques et Elise auront la joie d'être grand-parent pour la première fois. A Saint Chamond, leur fille Alice vient de mettre au monde son fils Paul.

Paul Matricon

Puis le 7 novembre 1921, à Montluçon nait leur petite fille Simone, fille de Marcel.
Jacques Noël est le parrain de sa petite fille qui est baptisée à Moulins le 25 décembre.

  
Simone Noël

En 1920, Jacques prends sa retraite ; ils s'installe rue du Jeu de Paume à Moulins. Le 26 février 1925 il meurt au 60 rue du Jeu de Paume entouré de sa famille.
Son épouse Elise partira vivre chez sa fille Alice à Boulogne Billancourt où elle décède le 4 février 1929.

Jacques et Elise reposent au cimetière de Moulins. 

********************************************************************************

Leur petite fille Simone Noël épouse Macodier que j'ai eu le bonheur de rencontrer en 1987, devenue pour moi, Mamie Simone.  


sources : archives départementales de l'Allier
          les photos je les ai hérité de Mamie Simone

Aucun commentaire: