Eugène POUBELLE, l'inventeur de la poubelle - 1883

 1883



A cette époque, les déchets étaient vraiment un problème. Les gens jetaient leurs ordures dans les rues qui étaient ramassées par les chiffonniers. Mais cette accumulation de déchets entraîne des épidémies ect. 

24 novembre 1883 - Le préfet de la Seine, Eugène POUBELLE signe un arrêté qui oblige les propriétaires à fournir à chaque locataire un récipient muni d'un couvercle. Ces arrêtés ont été décidés pour améliorer l'hygiène de la ville de Paris.

Nous sommes encore dans la période des grands travaux d'Hausmann qui transforme le paysage urbain de la capitale à la demande de l'Empereur Napoléon III, même si l'Empire n'existe plus depuis 1870.







Le préfet de la Seine avait tout prévu : dimension et contenance des boîtes,. Il avait même imaginé la collecte en trois tri sélectifs : une boîte pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons et une troisième pour le verre, la faïence ou les coquilles d'huîtres. Mais ce nouveau système n'est guère respecté.

Mais cela provoque l'hostilité de la population. Les propriétaires y voient l'ajout de nouvelles charges, les concierges des tâches supplémentaires et les chiffonniers une menace pour leur métier. 




Mais petit à petit ce nouveau système est adopté, les ordures sont domestiquées et enfermées. A la suite de Paris de nombreuses villes de province reprennent le système.  

Les parisiens prennent vite l'habitude de dénommer ses boîtes à ordures du nom du préfet de la Seine, Poubelle.


Le mot devient un mot de la langue française et il est inséré en 1890 dans le Grand Dictionnaire Universel du XIXème siècle.




  



Aucun commentaire: