YZEURE (Allier) - 30 avril 1912 - Mariage de Jean MAZET et Gabrielle PROTAT, mes arrières grands-parents

 30 avril 1912 


Le photographe a été convié pour immortaliser cette journée du 30 avril. Toute la parenté des deux époux est là pour l'occasion. Cette photo a dû être prise aux Coquinets à Yzeure où les parents de la mariée sont cultivateurs.

Cette photo est un véritable trésor et elle me donna beaucoup de joie. Anne Tenant dite tante Gabrielle Protat, l'une des personnes qui se trouve sur cette photographie, vers 1982 me donna une grande partie des noms. Je vous explique pas le bonheur que cela me procura. 

*********************

Mais revenons à ce 30 avril 1912 ..... qui voit le mariage de Jean Mazet et de Gabrielle Protat.

C'est grâce à un de ses amis et voisins Joseph Besson, qui a un cousin sur Yzeure, que Jean Mazet du bourg d'Avermes fera la connaissance de Gabrielle Protat, une jeune demoiselle d'Yzeure. Le charme de la jeune fille a su troubler le jeune avermois.


Jean Mazet et Gabrielle Protat vers 1910

C'est tout naturellement que les deux familles se mettent d'accord et acceptent le mariage.

Le 2 avril, les familles Mazet et Protat se retrouvent dans l'étude de Maître Sarrazin, notaire à Moulins.
Un contrat de mariage va être signé entre les deux futurs époux.   


1ère page du contrat de mariage


Les futurs époux adoptent pour base de leur union le régime de la communauté de biens et se font donation l'un à l'autre.










On apprend également par ce contrat qu'il y aura société de culture entre les parents de Jean Mazet, Georges Mazet et son épouse Marie-Louise née Laforêt ainsi que le frère ainé de Jean, Gilbert Mazet et son épouse Anne née Favrot. 

Une fois que Maître Sarrazin a donné lecture de l'acte en présence des futurs époux, de leurs parents, de Gilbert Mazet et d'Etienne Morette, frère et oncle de Jean Mazet, tous apposent leur signature à l'exception d'Etienne Morette.

Etienne Morette



Le 12 avril aux mairie d'Avermes et d'Yzeure, les bains sont publiés et affichés.


Arrive le grand jour. 

 Alors que le ciel est brumeux  et que le thermomètre annonçait 6° à 7 heures du matin, c'est l'effervescence dans le bourg d'Avermes. Jean Mazet et ses parents doivent s'occuper de la ferme avant de partir. Jean Mazet pense à son futur bonheur. C'est aujourd'hui qu'il va épouser l'élue de son coeur.

C'est pas moins l'effervescence au domaine des Côquelets à Yzeure pour la famille Protat. On doit organiser le repas de noces qui aura lieu dans l'une des granges de la ferme. 
Depuis plusieurs semaines, on prépare les plats qui seront servis.
Mais, il est l'heure de se mettre en route pour la mairie d'Yzeure où aura lieu le mariage. Celui-ci est prévu à 10 heures. 


C'est le conseiller municipal Pierre Boutal qui reçoit Jean et Gabrielle et qui va les marier. 
Les témoins seront Gilbert Mazet, Etienne Morette frère et oncle de Jean, Jean-Baptiste Pitallier et Louis Protat, grand-père et frère de Gabrielle.


Une fois la célébration à la mairie faite, on se dirige sur l'église d'Yzeure qui se trouve à côté pour la cérémonie religieuse.

L'acte de mariage

Puis s'est en cortège que toute la noce se rend aux Côquelets dans une ambiance joyeuse même si le ciel reste couvert. 

Une fois que la photo sera prise, tout le monde se dirige vers le banquet de noces où l'on va se régaler des produits de la ferme et boire peut-être un peu plus qu'à l'accoutumé avant de s'étourdir dans quelques danses ....

Mais, nous allons maintenant nous éclipser afin de laisser Jean et Gabrielle tout à leur bonheur.


Quelques visages de la photo :

La famille Mazet :  Jean Mazet et Gabrielle Mazet - Georges Mazet père de Jean
puis dessous, Marie-Louise Mazet née Laforêt mère de Jean, son frère Gilbert avec sa femme Anna et leur fils Georges 


 
La famille Protat : Gilbert Protat, père de Gabrielle puis Marie Pitalier, mère de Gabrielle, avec ses parents Jean-Baptiste Pitallier et Gabrielle née Soubry (donc les grands-parents de Gabrielle)
Jean Protat et LouisProtat frères de Gabrielle - Louis est à côté de Anne Tenant dite Gabrielle sa future épouse. C'est cette tante qui me donna les noms.




 Joseph Besson ami de la famille Mazet 



Sources : Archives départementales de l'Allier


Aucun commentaire: