Le Monastier sur Gazeille
Le 6 décembre 1828, alors que l'hivers s'abat sur le Velay et sa commune du Monastier, à 1 heure du matin au couvent du Monastier, Soeur Sainte Marguerite, entourée de ses compagnes religieuses, rend son dernier soupir. Elle avait 80 ans environ.
Dans la journée de ce 6 décembre, Antoine Chambon frère de Soeur Marguerite et Jean-Claude Giraud, neveu par alliance de la défunte vont à la mairie du Monastier pour déclarer le décès.
Acte de décès de Marie-Anne Chambon
Mais qui était Soeur Sainte Marguerite ?
Née Marie-Anne CHAMBON, elle est la fille de nos ancêtres Pierre Chambon (1702-1785) et de Marie-Rose Forestier (1717-1795). Née au Monastier vers 1747, elle est la 4ème sur une fratrie de neuf enfants.
Sa soeur ainée Jeanne-Marie Chambon (1740-1808) épousera Jean-Antoine Chaussinand et seront les ancêtres de ma grand-mère Antonia Galland épouse Charbonnier.
Image représentant une soeur du Tiers de l'Ordre de Saint DominiqueMarie-Anne Chambon, croyante, est appelée par Dieu ; vers 1770-1777, elle devient religieuse du Tiers Ordre de Saint Dominique au Monastier. Elle prend le nom religieux de Soeur Sainte Marguerite.
Archives dominicaines du Puy en Velay, où l'on retrouve le nom de Soeur Marguerite
Le Tiers Ordre de Saint Dominique fut fondé par Dominique de Guzman, canonisé par l'Eglise en 1234
sous le nom de Saint Dominique.
Saint Dominque
Sources : archives de la Haute-Loire et archives dominicaines du Puy en Velay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire