Voici le 3ème chapitre de l'histoire de la famille CHARBONNIER.
Nous sommes en 1739 sous le règne du roi Louis XV. Un an plus tôt le traité de Vienne met fin au conflit qui opposait le Royaume de France à l'Autriche lors de la guerre de Succession de Pologne.
Mais en 1740, la France va se ranger auprès de la Prusse et la Bavière lors de la Guerre de Succession d'Autriche contre la Grande Bretagne, l'Autriche, la Russie et les Provinces Unies.
C'est donc dans ce contexte difficile que va naître notre aïeul Jean CHARBONNIER.
1739
Le 21 août 1739, le prêtre Peyronnet reçoit Jacques Charbonnier qui lui présente son fils Jean pour qu'il soit baptisé.Jacques est accompagné de son frère Jean Charbonnier qui habite le lieu dit Coudounioux à Rosières et de sa belle mère Marie Chirol qui seront les parrains et marraine de l'enfant.
Jean Charbonnier est né la veille à dix heures du soir dans la maison de ses parents Jacques Charbonnier et Claire Colange au lieu dit Condrols de la paroisse de St Etienne Lardeyrol.
Comme le veut la coutume à l'époque, la mère de l'enfant n'assiste pas au baptême.
Comme nous l'avions vu dans le chapitre précédent, Jean est le premier enfant du couple, puisque viendront ensuite 8 enfants.
L'enfance de Jean Charbonnier est celle de tous les enfants de ces campagnes du Velay. Très tôt il accompagnera ses parents pour les travaux des champs au fil des saisons.
1766
Jean Charbonnier est promis à une jeune fille de son village, Françoise MAURIN qui habite avec ses parents Etienne Maurin et Jeanne Solon le lieu dit Combriol. Françoise Maurin est née le 9 février 1742 au dit lieu.
Une fois que les deux familles se sont mises d'accord, les deux jeunes gens sont fiancés. Puis toute la famille part à Saint Pierre Eynac, paroisse voisine pour signer un contrat de mariage chez Maître Arnaud.
Le contrat de mariage est signé le 12 novembre 1766. Les futurs mariés ont l'accord de leur mère Claire Colange et Jeanne Solon qui sont présentes à l'étude notariale (les pères des futurs sont décédés).
La future épouse reçoit de la part de son beau-frère Charles Faure, mari de sa soeur Marie-Anne Maurin une somme de 52 livres qui lui revient de ses droits paternels, puis en complément 24 livres et une brebis pour la valeur de quatre livres.
1ère page du contrat de mariage
Le 12 décembre suivant, toute la parenté et les voisins se retrouvent à l'église Saint Etienne pour célébrer l'union de Jean Charbonnier avec Françoise Maurin.
Les témoins sont André Villevielle, François Vidal oncle de la mariée, André Valette et Charles Faure beaux-frères de la mariée.
Acte de mariage CHARBONNIER - MAURIN
Jean Charbonnier et son épouse Françoise s'installent avec Claire Collange, la mère de Jean au lieu dit Condros.
Le 22 août 1767 nait leur premier enfant prénommé Charles qui sera suivi par 8 autres enfants.
Le 3 frimaire de l'An VIII (24 novembre 1799), Jean Charbonnier décède dans sa maison au lieu dit Condros à dix heures du matin. C'est son fils Jean-Antoine qui va faire la déclaration à la mairie de St Etienne Lardeyrol accompagné de Claude Masson et André Roudon, voisins du défunt.
On apprend par le registre des mutations par décès que la succession de Jean Charbonnier se compose d'une petite ferme au lieu dit Condros composé d'une maison d'une grange, d'une écurie, des prés et des terres le tout estimés à 800 francs et un mobilier estimé à 200 francs.
Son épouse Françoise Maurin décède le 27 octobre 1812 dans sa maison de Condros. Elle sera inhumée le lendemain dans le cimetière de Saint Etienne Lardeyrol en présence en autre de ses fils Jean-Antoine et André Charbonnier.
Comme nous l'avons vu plus haut, neuf enfants sont nés de l'union de Jean Charbonnier et Françoise Maurin.
1 - Charles né le 22 août 1767 qui décède jeune (il n'est pas mentionné dans les héritiers de son père Jean en 1799)
2 - Jean-Antoine né le 22 janvier 1769. Il épouse le 20 pluviose An IX (9 février 1801) Marie Barthélémy. Jean-Antoine meurt le 21 février 1847. D'où une nombreuse descendance
3 - Jacques né le 28 septembre 1770 qui décède jeune (il n'est pas mentionné dans les héritiers de son père Jean en 1799)
4 - Jean-Etienne né le 8 décembre 1772 qui décède jeune également
5 - Jeanne-Marie née le 6 avril 1775 et qui épouse le 25 vendémiaire An IX (17 octobre 1800) Jean-Pierre Grand. Elle décède le 30 août 1816. D'où une descendance
6 - Rose née le 13 juin 1777 et qui décède le 23 juillet 1779
7 - Marianne née le 7 juin 1779 et qui décède le 3 décembre 1782
8 - Jean-André notre ancêtre - voir la 4ème partie
9 - Jean-Pierre né le 27 juin 1786 et qui décède le 8 août 1785.
Sources : archives départementales de la Haute-Loire
_-_Portrait_of_Louis_XV_-_Louvre_-_INV_6319.jpg)






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire