Histoire de l'Heure à travers les siècles

L'heure n'a pas toujours tel que l'on la connait aujourd'hui. Je vais donc retracer son histoire.

Dans les temps les plus reculées l'heure était marquée par le soleil. 


Les Egyptiens utilisaient la clepsydre, grand vase percé à sa base, gradué à l'intérieur et qui laisse échapper un mince filet d'eau. Puis les Grecs l'ont perfectionné pour le rendre encore plus précis en ajoutant un cadran et une aiguille.


Il existait également dans l'Antiquité grec des cadrans solaires qui indiquaient des heures inégales car elles étaient calculées en fonction du lieu et de la saison.




En Europe, au VIIème siècle apparaissent les cadrans solaires dit canonial. Ils firent leur apparition grâce à Béde le Vénérable, un moine anglo-saxon. Cela permis aux moines soucieux d'organiser et de faire respecter le temps consacré à la prière.

 

Le cadran canonial permis une transition vers les cadrans solaires de style inclinés tel que nous les connaissons aujourd'hui qui apparurent vers le XIIIème/XIVème siècle.

Apartir du XVème siècle, à côté des cadrans solaires, les premières horloges apparaissent. L'heure devient alors plus précis et l'on commença à utiliser des heures qui avaient toutes la même durée.

Cependant, malgré les horloges, l'heure n'était pas la même sur tout le Royaume de France.

En effet, dans chaque village on continuait de prendre le soleil comme référence pour fixer l'heure de midi, soit le moment où le soleil est le plus haut.

Et comme suite à la rotondité de la Terre, le jour se lève toujours plus tôt à l'est qu'à l'ouest et donc le midi solaire est plus tôt à lest qu'à l'ouest.

Ainsi chaque commune disposait de sa propre heure pourrait-on dire.

Ce changement n'avait pas de conséquence car la France vivait au rythme des saisons.

Mais le XIXème siècle va tout changer. En effet, avec l'arrivée de l'ère industriel puis du développement des chemins de fer cela va commencer à poser des problèmes.
Il était très compliqué de planifier des horaires de trains quand l'heure était différente dans les gares traversées.



Ce qui provoquait des situations cocasses comme la différence de l'heure entre le clocher de l'église et celle de l'horloge de la gare.

C'est pourquoi qu'à la date du 14 mars 1891, une loi est instaurée. L'heure nationale est adoptée, et l'heure en France est l'heure du temps moyen de Paris.
Ainsi toutes les villes et tous les villages de France ont la même heure.


Mais l'heure n'avait pas dit son dernier mot ... car en même temps, le système de l'heure anglaise se mettait en route basée sur le méridien de Greenwich.

Dans ce système, l'heure est la même pour tout le monde qui est l'intérieur d'un fuseau horaire et pour passer d'un fuseau horaire à un autre, on ajoute ou retranche une heure.
La plupart des pays du monde adoptèrent rapidement ce système, comme l'Allemagne dès 1893.

La France dût donc se résoudre en 1911 à adopter à son tour l'heure anglaise du méridien de Greenwich.

Par la suite, la France changea encore 4 fois son heure nationale officielle.



En 1916, pour diminuer la consommation d'énergie et gagner la guerre, un changement d'horaire fut instauré en été. Le décalage par rapport à l'heure de Greenwich était de 1 heure en été.

Durant la seconde guerre mondiale, la France adopta l'heure dite allemande. Le décalage passa de 1 heure à deux heures l'été.

En 1945, on décida l'heure d'été française, soit un décalage d'une heure été comme hiver.

Enfin en 1976, un changement d'horaire en été fut réintroduit ; le décalage fut de 1 heure en hiver et de 2 heures en été.




Grâce à ce décalage au cours des temps, on comprends mieux les heures indiquaient sur les actes de l'état civil.
Par exemple, pour un mariage vers 1870, sur l'acte il est indiqué 6h05 du matin en été. A sa lecture on est étonné avec notre esprit de 2025 que le mariage est lieu si tôt. En réalité, les 6h05 correspondent à 8h05 de nos jours.
 
 
      

Aucun commentaire: