Dans cet article, je vais retracer l'histoire de l'hymne de la France, La Marseillaise.
1792
Au cours de la réception, le maire demande à Rouget de Lisle d'écrire un chant de guerre. Rouget de Lisle avait déjà écrit pour le baron des chants notamment à l'occasion de la fête de la Constitution de Strasbourg le 25 septembre 1791.
Ce chant sera interprété en public pour la première fois à Strasbourg le dimanche 29 avril sur la Place d'Armes à l'occasion d'une parade militaire.
Puis ce sont les troupes des fédérés marseillais qui ayant adopté ce chant comme chant de marche, l'entonnent lors de leur entrée triomphale aux Tuileries le 30 juillet 1792.
Immédiatement, la foule parisienne, sans se préoccuper des différents d'origine de ce chant, le baptise "La Marseillaise".
1795
Le 14 juillet 1795, la Convention déclare la Marseillaise chant national, même si elle est concurrencée par un autre chant en réaction contre La Terreur, "Le Réveil du Peuple".¨
La salle du manège à Versailles où La Convention se réunit
EMPIRE
Même si l'Empereur n'interdit pas La Marseille, il préfère "Veillons au salut de l'Empire" ainsi que "La Marche Consulaire".
1830
BerliozLa Marseillaise est reprise lors de la Révolution de 1830 et l'avènement du roi des Français Louis-Philippe. Hector Berlioz en compose une nouvelle version pour soliste, choeurs et orchestre.
1871
La Marseillaise de la Commune écrite par Madame Jules Faure sur la musique de la Marseillaise, devient l'hymne de La Commune.
1875
Les élites politiques du début de la IIIème République, soucieuse d'ordre morale, considèrent La Marseillaise comme un chant blasphématoire et après de longues discussions commandent à Charles Gounod en 1877 la musique d'un hymne qu'il compose sur des paroles du poète Paul Déroulède qui se nomme "Vive la France".Puis après la présidence de Mac Mahon, les républicains opportunistes qui arrivent au pouvoir (Gambetta, Ferry ..) redécouvrent les vertus émancipatrices de La Marseillaise.
Sous Jules Grévy, est votée une loi le 14 février 1879. La Marseillaise devient l'hymne national de la république française.
1911
Maurice-Louis Faure, ministre de l'instruction publique instaure l'obligation d'apprendre La Marseillaise à l'école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire