1877 - "Le Tour de France de deux enfants" - par G. Bruno

 

Pendant des décennies, les écoliers français auront ce livre à l'école pour l'apprentissage de la lecture. Nos ancêtres ont donc appris à lire également avec ce roman.






Publié en 1877 par G. Bruno pseudonyme d'Augustine Fouillée-Tuilerie, ce manuel scolaire est édité par les Editions Belin, qui est une maison spécialisée dans les ouvrages universitaires, scolaires et parascolaires.


Augustine Fouillée-Tuilerie dite G. Bruno

Sous la IIIème République, ce livre sert à l'apprentissage de la lecture du cours moyen dans les écoles de la république. 

Il sera vendu à toutes les écoles publiques, religieuses, ainsi qu'aux collectivités locales ou associations diverses. Il remporte un immense succès qu'en 1914 il atteindra les 7,4 millions d'exemplaires.

Cet ouvrage sera utilisé jusque dans les années 1950.





Au niveau de la pédagogie, le livre patriotique vise à la formation civique, géographique, scientifique, historique et morale de la jeunesse. L'ouvrage est illustré de plus de 200 gravures en noir et blanc.

Divisé en 121 chapitres, il évoque toutes les activités du pays tel que l'agriculture, l'industrie, le commerce, l'artisanat, mais aussi les grands hommes et les faits glorieux de l'Histoire de France. Il prône aux écoliers français le travail, l'épargne, la discipline sociale, etc.

Gravures Gde l'ouvrage reprenant les grands thèmes abordés 











Carte de France reprenant le parcours de deux enfants de l'ouvrage


Aucun commentaire: