1840 - SAINT ETIENNE LARDEYROL (Haute-Loire - testament de Jean-Antoine Charbonnier -

Saint Etienne Lardeyrol, petite commune de la région du Puy en Velay. C'est là qu'habite la famille Charbonnier, dont le frère de notre aïeul Jean-André Charbonnier, Jean Antoine qui malade souhaite faire son testament. 

Le 19 mai 1840, Maître Joseph Grangeon notaire à Saint Etienne Lardeyrol se rend au domicile de Jean-Antoine CHARBONNIER, propriétaire cultivateur au lieu dit Condros à Saint Etienne Lardeyrol. 

Le notaire trouve Jean-Antoine malade de corps mais sain d'esprit, couché dans un lit qui est placé dans la cuisine de sa maison.

Maître Grangeon accompagné de quatre témoins, s'installe auprès du malade pour écrire de sa main au fur et à mesure ce que Jean-Antoine lui dit.


Notre testamentaire souhaite léguer une somme de 50 francs payables dans le courant des deux premières années de son décès à messieurs les prêtres de Saint Etienne pour célébrer des messes pour le repos de son âme.

Il nomme son fils Joseph comme héritier légataire,  auquel il lègue le quart de tous ses biens meubles et immeubles qui lui seront donnés au jour du décès de son père.

Joseph sera en charge de régler les frais pour les messes et ceux des obsèques de son père.

Etant trop faible, une fois fini de dicter ses volontés, Jean-Antoine ne peut signer son testament.

Jean-Antoine décède quelques années plus tard le 21 avril 1847 à son domicile de Condros.

Sa veuve Marie Barthélémy lui survivra jusqu'au 21 novembre 1854.



Première page du testament de Jean-Antoine Charbonnier 



On apprends par la succession de Jean-Antoine Charbonnier qu'il laisse comme biens un petit domaine à Condros composé d'une maison, d'un jardin, de labours et de prés le tout pour 241 ares.


Sources : archives départementales de la Haute-Loire 

Aucun commentaire: