Généalogie des MAZET (Allier) - 1ère partie - Les origines au 16ème siècle - Charles MAZET (vers 1590-1657)

Je vais dans cette nouvelle saga généalogique, évoquer la famille MAZET dont je descends par ma grand-mère paternelle née Marie-Louise MAZET.


1ère partie : Charles MAZET

Nous avons peu de chose sur cet ancêtre Charles MAZET. Il est né à la fin du XVIème siècle vers 1585 - 1590 période charnière pour la France entre la fin du règne du Roi Henri III et l'avènement de Henri IV. Nous sommes à la fin des guerres de Religions qui ravagèrent le royaume.

Le premier acte retrouvé où l'on peut lire son nom est son contrat de mariage qui a eu lieu le 2 mars 1620 chez Maître Vigier notaire à Montmarault.

1ère page du contrat de mariage MAZET - BOUQUILLAT 

Ce contrat est double car la soeur de Charles est également mentionnée. Elle est promise en mariage à Jean Bouquillat le frère de Marguerite qui va épouser Charles.

Grâce à cet acte notarié on connait les parents de Charles et Antoinette qui sont Jean Mazet et Françoise Buvat, nés vers 1550 - 1560 sous le Roi Henri II et son épouse Catherine de Médicis.

Marguerite et Jean Bouquillat les futurs mariés quand à eux sont les enfants de André Bouquillat et Gilberte Moncelon.

Jean Mazet le père de Charles et de sa soeur Antoinette est laboureur à Saint Marcel en Murat dans le Bourbonnais. A l'époque du contrat de mariage, lui et son épouse Françoise Buvat sont encore en vie.


Charles Mazet et Marguerite Bouquillat s'installent eux aussi dans la paroisse de Saint Marcel en Murat. 

Nous savons qu'ils eurent au moins deux fils, Jean et Gilbert Mazet.

Jean et Gilbert qui est notre ancêtre direct se marient le même jour, soit le 23 janvier 1657 à Saint Marcel en Murat avec Françoise et Gabrielle Genin filles de Jehan Genin et de Gilberte Augost.

Gilbert fera l'objet du prochain chapitre.



Eglise Saint Marcel de Saint Marcel en Murat



Ascendance de Marguerite Bouquillat  

Comme vue plus haut, Marguerite Bouquillat l'épouse de Charles Mazet est la fille de André Boquillat et de Gilberte Moncelon.

André Bouquillat épouse Gilberte Moncelon au printemps 1596 ; leur contrat de mariage a été fait le 17 avril 1596 à Montmarault devant Maître Chastel.

Nous avons connaissance de ce contrat de mariage grâce à des actes notariés de 1610. (J'y reviendrais dans un prochain article)

Ainsi nous savons que les parents d'André Bouquillat sont Pierre Bouquillat et Jacquette Johannin et ceux de Gilberte Moncelon, Anthoine et Catherine Brisson tous nés dans les années 1530-1540.

Sources : Archives départementales de l'Allier  

Aucun commentaire: