Treignac, paroisse du Limousin, est aujourd'hui une commune à la frontière de deux départements, la Corrèze et la Haute-Vienne.
Mais remontons le temps sous le règne du Roi Louis XIV.
Nous sommes le 6 avril 1703. Dans son étude notariale, s'affaire Maître Deleynia ; il s'apprête à quitter Treignac pour aller à Eyburie. Il doit se rendre à la maison du Sieur Lagrave Jean, bourgeois de cette paroisse pour faire signer le contrat de mariage du fils de ce dernier Charles qui doit bientôt épouser Marianne Chouveau.
Il attèle son cheval à la charrette et le voilà parti au travers des chemins de la campagne limousine.
Le voilà arrivé à Eyburie.
Les familles des deux futurs époux sont déjà là. Tout le monde se réunit autour d'une table.
On y retrouve le Sieur Jean Besse dit Lagrave et son épouse Marie Brondeau, bourgeois de la paroisse d'Eyburie, parents du fiancé Charles Lagrave, ainsi que François Chouveau de Rochefort, écuyer qui est le représentant de sa soeur Marianne, leur parents Jean Chouveau de Rochefort, seigneur de Neuvialle et Demoiselle Antoinette Decoux, de la paroisse de Treignac étant décédés.
Maître Deleynia conseille les futurs mariés et leur famille et une fois les conditions du mariage définies, le notaire les retranscrits.
C'est ainsi que l'on apprend que François Chouveau de Rochefort constitue à sa soeur en dot la somme de 3 000 livres pris sur les biens paternels et maternels et le sieur Lagrave donnera par donation pure et simple la moitié de ses biens en biens meubles et immeuble mais en se réservant l'usufruit leur vie durant.
Puis le futur époux reçoit en avance de cette donation la somme de350 livres en bois de châtaigniers.
Une fois que les conditions du mariage ont été établis, tout le monde signe le contrat.
1ère page du contrat de mariage et les signatures apposées à la fin de l'acte
Une fois le mariage célébré, Charles Lagrave et Marianne Chouveau s'installent à Eyburie. Ils auront 14 enfants dont Marie Lagrave qui épouse le 21 novembre 1741 à Eyburie Pierre Faye, marchand praticien et aubergiste à La Porcherie (Hte Vienne).
C'est de ce couple que descendent la famille Decoux
Marianne Chouveau décède le 22 août 1724 à Eyburie ; son mari Charles Lagrave lui survivra jusqu'au 18 mai 1752 rendant son dernier soupir à l'âge de 78 ans.
Acte de décès de Marianne Chouveau

Acte de décès de Charles Lagrave
Grâce à ce contrat de mariage, qui nous permet de palier aux lacunes des registres paroissiaux arrivés jusqu'à nous, nous pouvons remonter relativement loin dans le temps l'ascendance du couple LAGRAVE-CHOUVEAU, des études ayant été faîtes sur ces familles.
J'y reviendrai dans un prochain article.
Sources : Archives départementales de la Corrèze
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire