CHADRON (Haute-Loire) - Berceau de la famille PAGES (ascendance Charbonnier-André)

Dans ce nouvel article, nous allons poser nos valises dans un petit village du Velay qui se trouve à quelques kilomètres du Puy en Velay, Chadron. 


Nous savons qu'au XIème siècle, Chadron était un prieuré qui dépendait de l'abbaye du Monastier car il est mentionné dans le cartulaire de Saint Chaffre qui date de cette époque.

Le climat étant plus agréable que celui du Monastier, les moines avaient fait de Chadron leur station de cure où ils venaient se reposer etétudier.

Malheureusement il ne reste rien de ce prieuré car en 1580 un immense incendie le détruisit ainsi que toutes les maisons du bourg.

L'église actuelle date de des années 1880 car l'ancienne église délabrée fut détruite.

 

 


Le village de Chadron est traversé par La Gazeille qui se jette dans la Loire qui passe aussi à Chadron.

La Gazeille et la Loire à Chadron 

 



C'est dans cette paroisse que nous retrouvons les premiers actes de nos ancêtres PAGES. Ils habitaient le hameau d'Onzillon qui possédait à cette époque son église.

Les registres paroissiaux qui sont parvenus jusqu'à nous ne commencent qu'en 1736.

1ère page des registres paroissiaux de Chadron 

Acte de décès de Jean PAGES en 1740


Jean PAGES dit Laumet  notre aïeul y est décédé à l'âge d'environ 80 ans le 27 février 1740.
Nous ne connaissons pas le nom de son épouse. Il a eu au moins un fils également prénommé Jean et peut-être une fille Antoinette.
 
Son fils Jean, qui porte également le surnom de Laumet, est l'époux de Louise Falcon ; il est né vers 1682 sous le Roi Louis XIV et il meurt le 27 août 1752 au lieu dit d'Onzillon.

C'est de ce couple que nous descendons. Par leur fille Isabeau PAGES (vers 1726-1771) qui épouse Louis VINCENT (1724-1771) et aussi de leur fils Jean-Pierre (vers 1727-1807) qui épouse en troisième noces Marie-Anne MALARTRE (1737-1812).  
Par le couple PAGES-MALARTRE nous cousinons avec le Frère Victorin-Nymphas PAGES, missionnaire, enseignant à Cuba qui aida les réfugiés cubains qui ont fuit le régime communiste de Cuba. Il a été déclaré Vénérable en 2019 par le Pape François.

Acte de mariage PAGES - MALARTRE




Le village a bien sûr beaucoup changé depuis ce XVIIIème siècle mais le paysage est celui que nos aïeux ont vus.

sources : archives départementales de la Haute-Loire

Aucun commentaire: