Juillet et août - 31 jours tous les deux ? Pourquoi

 Actuellement nous utilisons le calendrier grégorien qui descend du calendrier julien.

Ce dernier a été mis en place par l'Empereur Jules César pour remplacer le calendrier romain qui avait cours jusque là. Le calendrier romain alternait entre 355 jours à parfois 377 ou 378 jours par années.

L'Empereur César décida d'y mettre fin en l'An 45 av J.C.

Sur les conseilles de l'astronome Sosigène, le nouveau calendrier fut établi avec pour référence l'équinoxe de printemps.

Les années comptèrent donc 365 jours divisés en 12 mois et un jour intercalaire rajouté tous les 4 ans lors des années bissextiles.

En l'honneur de l'Empereur Jules César, le mois de Quintilis fut nommé Juilius qui devient Juillet et qui comptait 31 jours.


Naissance du calendrier Julien 

Puis vient le règne de l'Empereur Auguste. 

Pour donner satisfaction à son égo, il modifie le calendrier afin qu'un mois de l'année porte son nom. C'est ainsi que Sextilis devient Augustus. Mais problème. 

Le mois d'Auguste ne comptait alors que 30 jours. 

L'Empereur considérant qu'il ne pouvait pas être plus court que le mois de Jules César, décida de rajouter un jour à son mois qui passa donc de 30 à 31 jours. Les mois fut modifiés pour garder 365 jours.



Le calendrier actuel a donc conservé cette anomalie due à l'orgueil d'un Empereur romain et fait que juillet et août est chacun 31 jours.      

Aucun commentaire: