Généalogie des MAZET (Allier) - 6ème partie - Blaise Mazet (1744-1797)

Dans cette nouvelle partie nous allons poursuivre la saga de la famille MAZET avec Blaise Mazet.

Fils de Martin Mazet et de Marguerite Simonin, Blaise est né le 3 juillet 1744 à Cesset où il est baptisé le 4 juillet. Il reçoit comme parrain Blaise Morel et Elisabeth Laroche en marraine.

Il sera l'enfant unique de Martin Mazet car son frère décède à trois ans (voir 5ème partie).

Acte de baptême de Blaise Mazet


Orphelin de père le 9 juin 1749, il vivra avec sa mère Marguerite Simonin et son beau-père Jean Bazin. Le 1er avril 1767, il perd sa mère qui décède sur la paroisse de Fleuriel.

Nous retrouvons Blaise dans les années 1770 sur la paroisse de Saulcet où il est employé comme domestique chez Gilbert Sarrassat fermier au domaine de la Pommeraud.

Dans les années 1772, Blaise Mazet rencontre une jeune fille d'une paroisse voisine, Marie Ribaud. Les fiançailles sont célébrés entre les deux familles.

Marie Ribaud est née à Saint Pourçain le 1er décembre 1750 ; ses parents Gabriel Ribaud et Jeanne Coussous sont laboureurs. 

Acte de baptême de Marie Ribaud

Le 3 janvier Blaise et Marie se rendent chez Marc Royer, marchand aubergiste à St Pourçain. Maître Darrot, notaire dans la même paroisse les rejoints. Entourés de leur famille et témoins, Blaise et Marie fixent les conditions de leur union par un contrat de mariage. Marie Ribaud est accompagnée de sa mère Jeanne Coussous, son père étant décédé, qui l'autorise au mariage.

On y apprend que Blaise Mazet, selon la coutume bourbonnaise, ira habiter et fera communauté avec Jeanne Coussous veuve Ribaud. La communauté sera composée de Jeanne Coussous, de son fils Pierre Ribaud, de Marie Ribaud et son mari Gilbert Robin et des futurs époux. Jeanne Coussous sera la chef de la communauté. Blaise Mazet pour acquérir son droit à la communauté verse une somme de 36 livres, somme qui a été payée comptant. 

Le contrat de mariage est fait en présence de Blaise Moret, parrain de Blaise Mazet, de Gilbert et Jean Robin cousins du futur époux, de Gabriel Sarrassat, d'Antoine Artigaud, de Nicolas Chezelle oncle de la future épouse et de Claude Boiron marchant fermier.


Première page du contrat de mariage MAZET-RIBAUD



Le mariage aura lieu dans l'église de Paray sous Briailles le 9 février suivant, en présence de Antoine Maset, Blaise Moret et Gilbert Robin.

Le jeune couple s'installe dans la communauté agricole dirigée par la mère de Marie. 

C'est là que nait leur premier enfant le 10 juin 1776 qui est prénommée Jeanne. Baptisée le même jour l'enfant a pour marraine sa grand-mère Jeanne Coussous veuve Ribaud et pour parrain Gilbert Robin.

Eglise de Paray en Briailles


Blaise et Marie quittent Paray sous Briailles et s'installent dans la commune de Saulcet en tant que laboureur. 

Saulcet

Une seconde fille vient au monde le 27 septembre 1778 mais elle décède le 3 janvier 1779. Mais l'année suivant Marie Ribaud met au monde une troisième fille le 2 octobre 1780 qui reçoit également le prénom de Marie.

Saint Pourçain sur Sioule

La famille Mazet quitte Saulcet pour s'installer à Saint Pourçain.

Le foyer va arriver plusieurs enfants au cours des années qui arrivent, Gilberte le 28 décembre 1782, Jean-Baptiste le 9 mars 1788.

1789 - C'est la Révolution. Saint Pourçain devient Mont sur Sioule. La famille Mazet au milieu de cette tourmente continue de travailler pour vivre.

Le 8 Thermidor An III (soit le 26 juillet 1795) Marie Ribaud met au monde un nouveau fils que l'on prénomme Joseph. 

Mais Blaise ne verra pas grandir ce dernier fils. Le 16 Fructidor de l'An V (2 septembre 1797) à onze après midi il décède à son domicile (2 septembre 1797) Section Nicolas à Saint Pourçain. Il avait 53 ans.

Acte de décès de Blaise Mazet 

Sa veuve Marie Ribaud quitte Saint Pourçain et s'installe sur la commune de Saulcet. Elle aura la douleur de perdre son fils Jean-Baptiste en 1809 qui meurt soldat en Espagne.

Les dernières années de sa vie, elle vit à Saulcet, chez sa fille Jeanne et son gendre Jacques Purseigle au lieu dit Roty. C'est là que Marie Ribaud meurt le 3 juin 1814 à 10 heures du matin entourée de sa famille.  

Acte de décès de Marie Ribaud

C'est son gendre Jacques Purseigle et son frère Pierre Ribaud qui iront déclaré son décès à la mairie.


Les enfants de Blaise Mazet et Marie Ribaud

1 - Jeanne MAZET, née 10 juin 1176 à Paray sous Briailles où elle est baptisée le même jour. Sa marraine est sa grand-mère Jeanne Coussous. Jeanne Mazet se marie à Saulcet le 13 Nivôse An VI (2 janvier 1798) avec Jacques Ribier (vers 1777-1863). Jeanne décède le 4 avril 1852 à Besson. 

Cinq enfants naissent de cette union.


2 - Marie Mazet qui nait le 27 septembre 1778 à Saulcet ; baptisée le même jour, elle décède le 3 janvier 1778 à 3 mois à Saulcet.


3 - Marie Mazet qui est née et baptisée à Saulcet le 2 octobre 1780. Elle se marie le 10 Pluviôse  An XIII à Saulcet avec Jacques Purseigle (1179-1859). Marie Mazet meurt le 25 juillet 1859 à Saulcet.

D'où 6 enfants issus de ce mariage.

4 - Gilberte Mazet  est née le 28 décembre 1782 à Saint Pourçain, elle est baptisée le même jour. Son parrain est son oncle Pierre Ribaud et sa marraine sa grande-tante Gilberte Coussous. Mais elle décède le 14 juin 1786 à Saint Pourçain  

5 - Jean-Baptiste Mazet, est né le 9 mars 1788 à Saint Pourçain et baptisé le même jour. 

Alors qu'il est incorporé dans la 4ème compagnie, au 3ème bataillon du 118ème régiment de Ligne, il est tué par les insurgés espagnol sur la route de Lermes à  Burgos en Espagne le 15 juin 1809.





7 - Blaise Mazet, est né le 8 août 1792 à Mont sur Sioule où il meurt le 20 mars 1793. 

 



8 - Joseph Mazet qui est né le 8 Thermidor An III à Mont sur Sioule. Etant notre ancêtre direct, nous le retrouverons dans la 7ème partie de la généalogie des Mazet. 


Sources : Archives départementales de l'Allier

Aucun commentaire: