BOURG EN BRESSE (Ain) - 1987 - Histoire d'une rencontre de coeur - Mamie Simone

La généalogie ne se constitue pas uniquement à chercher des ancêtres au travers des archives, mais c'est également des rencontres humaines avec des cousins inconnus.

Ma rencontre en 1987 avec une de mes cousines retrouvée grâce à mes recherches, fut l'une de mes plus belle aventure généalogique.

1983 - on remonte le temps ...

A cette époque point d'internet, point de téléphone portable. La généalogie se faisait en se déplaçant aux archives, dans les mairies ou au reçu des courriers envoyés par les mairies.

Puis lorsqu'on arrivait à retrouver en descendant notre généalogie des personnes susceptibles d'être en vie, on prenait l'annuaire téléphonique pour rechercher éventuellement un numéro de téléphone. On envoyait un courrier et nous attendions avec impatience le retour ...

Et, parfois timidement, on prenait contact par téléphone avec cette dernière pour lui expliquer notre démarche. Et très souvent, nos interlocuteurs nous répondaient avec gentillesse.

C'est ce qui m'arriva en 1983. J'écris à une cousine retrouvée qui habitait Boulogne Billancourt, Madame Alice Matricon née Noël. Son père, Jacques Noël travaillait à l'octroi avec mon arrière arrière grand-père Pierre Nicolas. Ils étaient cousins germains.

Le 6 mai 1983, je reçois sa réponse par courrier ... oh quel joie ce fut ... 

A la suite de cette lettre, je me permets de lui téléphoner et notre conversation glisse naturellement.

Elle me donne les coordonnées de sa nièce qui habite Bourg en Bresse, Simone Matricon née Noël.

Je l'appelle rapidement et là également tout se passe bien. Mais son mari étant malade, ce n'était pas simple pour elle.

Entre temps je continue à correspondre avec Mme Matricon mais cette dernière décède fin 1984, et je reste en contact avec ma cousine de Bourg en Bresse qui a le malheur de perdre son mari Pierre en octobre 1985.

Le contact téléphonique continue de temps à autre entre nous, puis nous décidons de passer à l'étape supérieure, nous rencontrer enfin.

Ce que nous faisons et l'on monte à Bourg en Bresse le 15 mars 1987. Quel souvenir ...

Un accueil comme si on se connaissait depuis toujours et nos conversations reprennent leur cours comme si on s'était quitté la veille. Je découvre une dame charmante, toujours de bonne humeur et dont la conversation est enrichissante. Je lui fais découvrir toute un pan de son histoire familiale et elle, qui se croyait sans famille du côté de son papa, se voit avec pleins de cousins ... 

On tombe dans les albums photos et je découvre le visage de lointains cousins.

Ces deux jours furent magiques.

On se quitte avec la promesse de se revoir, chose qui sera faite deux ans plus tard. Même bonheur. Entre temps, le tutoiement est arrivé et nous avons pris l'habitude, à sa demande de l'appeler Mamie Simone.

De son mariage avec Pierre Macodier elle n'avait pas eu d'enfants et ce "Mamie Simone" était un plus.

Les années passent et le téléphone fonctionne régulièrement entre nous. Et je  prends l'habitude de passer chez elle trois ou quatre en juillet. Entre conversations de tout genre allant des potins à l'art en passant par nos idées, famille, rires, confidences, petits moments culinaires dans les meilleurs restaurants des alentours de Bourg en Bresse, car Mamie Simone était une épicurienne dans l'âme, les journées passent vite. Et avec les années, elle gardait cette jeunesse d'esprit, sans aucun tabou, positive malgré ses problèmes de santé. Et une charmante dame, toujours coquette car elle estimait qu'elle devait toujours être sans reproche au bras d'un homme même si c'était son cousin. Une séductrice.  

Sans la généalogie je n'aurais jamais fait cette rencontre humaine. 

Elle nous a quitté malheureusement le 11 juin 2006. Mais je garde en souvenirs tous ces moments.

Elle m'a donné quelques souvenirs de famille mais surtout une vision de la vie différente.

Comme elle me le disait régulièrement, tu seras mon héritier spirituel  --- j'espère aujourd'hui en être digne.



Lettre reçue de 

Alice Matricon 


Alice Noël (1898-1984) épouse de

Victor Matricon (1884-1958)

 

 

                     


 

                                                                                                                                                 


 


                            

  

 

 

 

15 mars 1987

 

              


Seconde rencontre
Mamie Simone avec Jean-Patrick et Joffrey


                                    


Simone Noël est née le 7 novembre 1921 à Montluçon de Marcel Noël et Catherine Machefer.

Elle travaillera aux ponts et chaussées.

Elle épouse le 18 décembre 1957 à Paris 15ème Pierre Macodier né le 18 avril 1907 à Lyon et décéde le 4 octobre 1985 à Viriat, ingénieur aux ponts et chaussées. Il travaillera pendant 7 ans au Sénégal.

Période dont Mamie Simone aimait raconter ses souvenirs.


Aucun commentaire: