Des Combrailles à la Limagne bourbonnaise - 1745 - Françoise Notaire - Cette lointaine aïeule des Nicolas

 A quelques lieues de Saint Pourçain sur Sioule, dans le petit village de Bransat en ce 16 mai 1745 on porte au cimetière du village Françoise Notaire, décédée la veille. 

Son fils François Catillot et deux de ses petits fils, Gilbert et Gabriel Roux font partis du cortège après la messe qui a eu lieu dans l'église Saint Georges.

C'est une délivrance pour cette aïeule car on apprends par son acte de décès qu'elle vivait misérablement paralysée depuis une huitaine d'année.

Elle est portée en terre loin de sa région natale ...

Françoise Notaire est originaire de Montaigut en Combrailles où elle fut baptisée le 17 avril 1657.

Elle est la fille de Jean Notaire Maître cardeur de laine et de Louise Fauve.

Elle sera l'ainée d'une fratrie de 6 enfants. Avec eux vivait sa grand-mère paternelle Antoinette Baron veuve de Jean Notaire dit Le Loup, peigneur de chanvre.

Elle quitte sa Combrailles natale pour épouser un jeune bourbonnais, Georges Catillot, Maître maréchal à Huvert en Bourbonnais. 

On ne connait pas la date ni le lieu de leur mariage, mais on sait que le 27 juin 1680 à Vaumas devant Maître Lefebvre un contrat de mariage est signé par les deux familles.

En général le contrat de mariage avait lieu quelques semaines avant le mariage religieux.

Jean Notaire donne en dot à sa fille une somme de 80 livres, une armoire, un lit garni, une douzaine de serviettes et divers linges ainsi que sa tenue pour le jour de ses noces.

Seule la future signera le contrat de mariage, les autres ne savant pas le faire.

Les jeunes époux s'installent dans un premier temps à St Voir puis dans les années 1685 1686 on les retrouve à Montord puis au début du XVIIIème ils s'installent à Bransat avec toute leur famille.

Ils eurent onze enfants dont seulement cinq atteindront l'age adulte.

Nous descendons de leur fille Antoinette née le 29 mars 1686 à Saint Voir (qui épousera Gabriel Roux). Ils seront les arrières grands-parents de Michelle Roux qui épousera en 1810 Noël Nicolas.

Georges Catillot décède le 11 octobre 1710 à Bransat laissant Françoise veuve en charge des derniers enfants encore mineurs.

 


 

 

  acte de baptême de Françoise Notaire

 

                                             acte de décès de Françoise Notaire



 1ère page du contrat de mariage 

passé entre Georges Catillot

et 

Françoise Notaire 

Aucun commentaire: