1540 - Province du Dauphiné -
Entre deux vallées, au milieu des Alpes, se trouve le petit village Le Périer.
Aujourd'hui rattaché au département de l'Isère, c'est le berceau de la famille ANDRE.
Le Périer est situé en bordure du parc des Ecrins. Il est traversé par le Tourot, affluent de La Malsanne principale rivière de la vallée et se situe sur la route du col d'Ornon.
La vie étaient très rude, surtout les hivers.
C'est là que vit un certain Pierre André dit Vallandre. Marié à Magdeleine Valette, il serait né vers 1540 de Romieu André.
mariage le 30 juillet 1657 de Pierre André et Magdeleine Valette à la paroisse St Vincent du PérierLes archives ne nous permettent pas d'en apprendre plus sur ces lointains aïeux. Ils eurent plusieurs enfants dont Benoit André qui est baptisé le 23 août 1569. Ce dernier épouse le 1er septembre 1602 Jeanne Dulort. 11 enfants vont naître de cette union.
dont Claude André qui lui sera le père de Martin André. Ce dernier sera le père de Jacques André.
Mais la vie étant trop rude, j'imagine que c'est pour cette raison que Jacques André quitte son Dauphiné natal vers 1680.
Il était marchand et blanchier. Ses pas l'emmènent en Ardèche dans le village de Burzet où il se marie et fonde une famille ..... (nous y reviendrons plus tard).
C'est son arrière petit fils Jean André qui après la révolution de 1789 partira s'installer en Haute-Loire.
Ils seront les ancêtres de mon arrière grand-mère Marie-Virginie André épouse Charbonnier.
Situation géographique de la commune Le Périer
Le Périer
Eglise St Vincent Le Périer.
Ce n'est pas cette église que nos ancêtres ont connu.
Initialement l’église St Vincent du Périer était sur les hauteurs, au hameau de Serre Croix, près du château propriété de la Seigneurie des Alleman,
Suite à un état de délabrement important, décision est prise pour sa reconstruction, en 1865, l’emplacement est retenu, au centre bourg du village.
source : archives départementales de l'Isère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire