1872 - le 28 novembre à la mairie de Toulon, Antoine Diat maire de la commune accueillait deux jeunes concitoyens Etienne Morette et Marie Laforêt pour les unir.
Mais remontons un peu le temps dans les années 1866.
Le recensement de cette année, au lieu dit Laillaud, on retrouve la famille Laforêt.
Claude Laforêt, laboureur, son épouse Marie née Blanchet, et leurs trois enfants, Hilaire, Marie et Marie-Louise. Un fils leur était né le 24 octobre 1861 mais qui mourrut le lendemain de sa naissance.
On apprend via ce recensement que le fils de Claude et Marie Laforêt, Hilaire est épileptique.
Les jeunes gens vont à l'école du village.
Au bourg, elles croisent sûrement Marie Favier veuve de Joseph Mazet qui vit au bourg avec son fils Gilbert.
Cette dernière a un petit fils Etienne Morette, fils de sa fille Anne Mazet et de Charles Morette. C'est peut-être à l'occasion d'une visite qu'Etienne croisa la jeune Marie Laforêt.
Les deux familles se mettent d'accord sur les conditions du mariage. Etienne Morette n'ayant plus ses parents, c'est sa grand-mère Marie qui lui donne l'autorisation.
Un contrat de mariage est signé chez Maître Vallanchon à Moulins le 21 novembre 1872.
Le mariage aura lieu, comme nous l'avons vu au début de cette histoire, le 28 novembre. Une cérémonie à l'église suivra le dimanche suivant. Jean et Gilbert Mazet les deux oncles d'Etienne sont ses témoins et pour Marie, son oncle Claude Laforêt et son cousin Victor Blanchet.
La famille des deux jeunes époux est présente dont Georges Mazet (fils de Jean Mazet), 17 ans, cousin germain d'Etienne et une jeune demoiselle Marie-Louise Laforêt, 14 ans, soeur de la jeune mariée .....
Le destin avait encore beaucoup de choses à offrir à ces deux là .
Etienne Morette et Marie Laforêt auront deux enfants, un premier fils Jean Morette né en 1874 qui aura pour parrain son grand-oncle Jean Mazet et en 1875, un second fils nait, Georges ; son parrain est "notre" Georges Mazet. mais le petit Georges Morette décède un mois plus tard.
En 1876, Georges Mazet part 4 ans pour le service militaire où il est affecté au 40ème régiment d'infanterie de ligne à Nimes.
A son retour en septembre 1880, il retrouve sa famille au Bourg d'Avermes. Et c'est tout naturellement, qu'il revoit son cousin Etienne et sa famille. Et recroise à nouveau Marie-Louise Laforêt.
Et à nouveau des projets de mariage. Georges Mazet et Marie-Louise Laforêt se sont fiancés et signent leur contrat de mariage le 9 décembre 1880 chez Maître Courtot à Moulins.
La cérémonie de mariage aura lieu à Toulon le 12 janvier 1881.
Georges choisit son cousin et beau-frère Etienne pour témoin. Marie-Louise son oncle Louis Laforêt et son cousin Alexandre Maurice.
Par ce mariage, les liens entre les deux familles se renforcent et se poursuivent entre les descendants Mazet et Morette encore aujourd'hui.
Etienne Morette
Marie-Louise Laforêt
Georges Mazet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire