NEUVY (Allier) - 1897 - Famille PROTAT - Vengeance au vitriole

 Le Courrier de l'Allier - 18 octobre 1897




 

En feuilletant ce journal, on lit dans les faits divers que le village de Burelle à Neuvy a été le théâtre le 13 octobre d'un drame de jalousie, où le vitriol fut une fois de plus l'arme de la vengeance.

 

 

Un jeune cultivateur, Gilbert Protat, par esprit de solidarité, veut venger sa soeur Marie. Ils sont les enfants de Jean Protat et Jeanne Burlaud.

 

 

 

Marie Protat a été séduite par un jeune du village Gabriel Rollin, qui l'avait aimé et lui promet le mariage ; partant pour la circonscription, à son retour il abandonne la jeune fille. 

Entre temps, Marie Protat avait mis au monde un enfant Gilbert Abel le 10 novembre 1897. 


 Gabriel Rollin ne se contente pas seulement de laisser la jeune fille mais il se mit à colporter sur elle des choses abominables dans tout le pays ; il ira jusqu'à la frapper alors qu'elle allaitait son enfant.

 Excédée, la jeune fille commença à émettre des idées de vengeance. Elle les partagea avec son frère qui lui promis de les mettre à exécution.

Le 13 octobre, il attendit Gabriel Rollin ; lorsqu'il le vit passer devant lui, Gilbert Protat lui lança à la figure un bol contenant de l'acide sulfurique préparé par Marie Protat.

Rollin sera atteint légèrement au visage et aura tous ses vêtements brulés par les éclaboussures.

Il porte plainte au parquet qui ordonne une enquête. 

Cet incident, n'empêchera pas Gabriel Rollin de se marier avec une jeune fille dans une commune voisine le 12 octobre suivant.    

 Le 6 novembre, Gilbert et Marie Protat seront inculpés, l'un pour voie de fait et de violence, la seconde, de complicité dans le délit.

Maître Blandin plaide avec beaucoup de conviction, de chaleur et d'émotion la cause de sa cliente Marie Protat.

Gilbert et Marie Protat seront condamnés chacun à 20 jours de prison, mais la loi de sursis leur sera appliquée.    


Que deviennent Gilbert et Marie Protat ?

Marie Protat perdra son fils Gilbert Abel Protat le 25 septembre 1897. Le 1er août 1908 à Paris 5ème, elle épouse Félix Camus. Ils auront une fille Jeanne Marie Désirée en 1909. 

Marie s'éteint le 17 février 1965 à Orsay. Elle était veuve depuis le 28 février 1950.

 

 Gilbert Protat dit Jacques sera  employé d'hôtel à Moulins ; il se marie à Clermont Ferrand le 20 avril 1911 avec Jeanne Mazet. Ils auront deux enfants. 


Gilbert meurt à Yzeure le 20 octobre 1959 et Jeanne Mazel le 12 mars 1967 à Yzeure également.

 

Gilbert et Marie Protat sont les cousins germains de mon arrière grand-mère Gabrielle Protat épouse Mazet.

 

 

Sources : Archives départementales de l'Allier

 

Aucun commentaire: