ALLIER - Notaires au XVIIème siècle - La famille DUBOST

LES DUBOST, notaires royaux


Paroisse de Chavenon

Le 18 novembre 1664 a lieu dans l'église de la paroisse, le baptême de Anne DUBOST, fille de Maître Claude DUBOST,  notaire royal et de son épouse Marie MINARD.

La baptisée a pour parrain son oncle Anthoine DUBOST, praticien et pour marraine Anne de Beaufort épouse de Nicolas Gaulmin, sieur du Château de Vaux. 

 

Eglise Saint Martin de Chavenon

Acte de baptême de Anne Dubost

 

Son père Claude DUBOST est notaire royal en la seigneurie Rouère de Chavenon.

Il épouse à une date  inconnue Marie MINARD

Ils auront au moins six enfants :

- Péronelle épouse de Simon Garier

- Charlotte épouse de François De Lafoucrière

- François qui sera notaire royal ; il épouse le 13 juin 1673 à Chavenon Marie Pommier

- Anne notre aïeule en 1664 comme vu au dessus

- Marguerite le 12 juillet 1668, qui épousera François Gaullet 

- Antoine né en 1675.

Claude DUBOST et son épouse Marie MINARD décédent en octobre 1709 à Chappes. Claude le 12 à 79 ans et Marie Minard le 19.

 

signature de Claude Dubost



Qu'est ce qu'un notaire royal ?


Le notaire royal
est un officier public chargé de rédiger les actes auxquels des parties privées veulent conférer un caractère d'authenticité.

Le notaire royal de province n'a compétence que dans le ressort de la justice auprès de laquelle il a été reçu (à 25 ans minimum, et après une enquête sur sa vie et ses moeurs).  Les notaires sont organisés en confrérie ou communauté, et jouissent d'un prestige social différent selon les villes. Il est donc un notable, même si ses revenus sont modestes et on le désigne sous le titre de Maître. 

Dans toute le royaume de France, sans exception, le notaire est celui qui tient la plume. Il est donc tout à la fois greffier, secrétaire des communautés d'habitants, intendant de familles nobles, etc.




Claude DUBOST avait hérité de la charge notariale de son père Jehan DUBOST , lui même notaire royal à partir des années 1653. 

Avant d'être notaire, Jehan fut huissier audiencier en la châtellenie de Murat. Il épouse Anne Du Coux en janvier 1613.

 Jehan DUBOST, a été baptisé le 17 août 1581 à Deux Chaises, son père Guillaume DUBOST était clerc.

 Acte de baptême de Jehan Dubost
 
Sur l'acte de baptême de Jehan Dubost on peut lire que sa marraine est sa grand-mère paternel Catherine Avergnat et que son oncle Louis Auvergnat, bachelier en droit et curé du Montet est présent. 
Au vue des parrains et marraines de la famille DUBOST, cette dernière avait un petit statut soial dans la campagne bourbonnaise.
 

Son père Guillaume DUBOST fut  Receveur au Montet dans les années 1584 puis on le retrouve clerc à Chappes vers 1613. Il avait épousé Catherine De Bonnefont ; la mère de cette dernière, Catherine Avergnat était l'épouse en seconde noces d'un notaire royal, Jehan Lasne.


Comme on peut le constater, la charge de notaire royal restait souvent dans la même famille ou se transmettait par alliance.

Notable dans leur village, ils faisaient souvent des mariages avec d'autres familles de notaire, voir avec d'autres notables tel que les chirurgiens ou des membres de la petite noblesse de province.

Grâce à ces mariages, nous, généalogistes, avons donc parfois la chance de remonter plus loin dans le temps.

 

Mais revenons à notre baptisée du début de l'article,  notre aïeule Anne DUBOST en 1664.

Voici son contrat de mariage signé à Deux Chaises le 25 octobre 1688. Elle épouse Maître Rémy Chaballoux, chirurgien. Je vous laisse admiré les magnifiques signatures à la fin du contrat.

Anne DUBOST décède le 1 novembre 1729 à Châtel de Neuvre ; elle était veuve, Rémy Chabailloux étant décédé le 31 janvier 1723 à Châtel de Neuvre. 

Nous descendons de leur fille Anne (1696-1731) épouse de Jean DUTREUILLE (1699-1734).



 













signatures de Rémy Chabailloux et de Anne Dubost






Anne Dubost avait dû recevoir une certaine instruction car il était plutôt rare qu'une femme de son époque sache signé. 

 

 

 

Sources : archives départementales de l'Allier

Aucun commentaire: