1564 - Naissance du Jour de l'An - Histoire du 1er janvier

Texte de l'article 39 de l'Edit du Roussillon

 1564

Le jour de l'An n'a pas toujours été le 1er janvier ..

En effet, l'année commence le 1er janvier en vertu de l'édit du Roussillon en date du 9 août 1564, signé et promulgué par le roi Charles IX.

le roi Charles IX

Auparavant, le jour de l'an a beaucoup changé au fil des siècles.

Petit retour en arrière

Le début de l'ère chrétienne ne s'est imposé que progressivement en Europe qu'à partir du Ier millinaire.


Il a été fixé d'après les travaux du moine Denys le Petit réalisés au VIème siècle. Ce dernier a placé la naissance de Jésus le 25 décembre de l'an 753 + 1 soit 754. Il en a déduit le début de l'ère chrétienne huit jours plus tard.   

Aux VIème et VIIème siècle, dans de nombreuses provinces, le jour de l'An est célébré le 1er mars.

Sous l'Empereur Charlemagne, l'année commence à Noêl, puis lors du règne des rois capétiens, l'année débute le jour de Pâques.

De ce fait, les années sont de longueur très variables.


le moine Denys le Petit




Lors de son grand tour de France organisé par sa mère la reine Catherine de Médicis, le jeune roi Charles IX constata que, selon les diocèses, l'année débutait soit à Noël, soit le 1er mars ou à Pâques ou encore le 25 mars comme à Vienne. Tout cela provoquait des confusions dans la gérance du royaume et des affaires. 


(Le tour de France fut une périple commencé le 24 janvier 1564 qui permis au roi de découvrir son royaume qui vient d'être ravagé par les guerres de religion et de ses faire connaître de ses sujets. Il se terminera le 1er mai 1566. )

Afin d'uniformiser l'année dans tout le royaume de France, Charles IX confirma l'article 39 de l'édit de
Saint Germain donné à Paris au début de janvier 1563. 
Le 9 août 1564 à Roussillon, il signe un acte législatif indiquant que le début de l'année serait le 1er janvier pour tout le royaume. Cependant, la mesure ne fut qu'appliquée que le 1er janvier 1567.






Au niveau de l'Europe, l'Empereur Charles Quint avait déjà fixé le début de l'année à cette date quelques décennies plut tôt.
Cependant, c'est le pape Grégoire XIII qui en 1582 généralise cette mesure à l'ensemble du monde catholique en même temps que sa réforme qui impose le calendrier grégorien pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.







le pape Grégoire XIII






Aucun commentaire: