C'est dans cette commune que notre arrière grand-père Jean-Pierre Galland s'est installé en 1895. C'est donc à Brives-Charensac que le 6 juillet 1905 nait ma grand-mère maternelle Antonia Galland.
1er acte de la famille Galland sur les registres de Brives-Charensac
Brives-Charensac n'est une commune que depuis 1839 suite à une ordonnance royale.
Auparavant, il s'agissait de deux villages Brives et Charensac séparés par la Loire.
Charensac est donc sur la rive gauche. A l'époque romaine une villa est construite par un certain Hiarensus qui sera francisé en Charensac.
Au début du XIIIème siècle, est construit un pont à péage par la famille de Polignac. Aujourd'hui il ne reste que deux arches sur les neuf d'origines et on le nomme le Pont Vieux.
Au XVIème siècle, Pierre Farnier (un de nos lontain ancêtre) marchand bourgeois du Puy fit construire une maison forte appelée aujourd'hui château de Farnier.
Le château de Farnier
Le 25 juillet 1677 est posée la première pierre du futur couvent de la Chartreuse (en partie détruit sous la révolution, il abrite aujourd'hui un centre de formation allant de l'école primaire au baccalauréat)
couvent de la Chartreuse avant 1789
Puis l'actuel pont Galard est construit de 1772 à 1776. Il est du à l'Evêque du Puy, Monseigneur de Galard alors comte du Velay et président des états du Velay.
Avant la révolution, le village de Charensac comptait 51 feux et 194 habitants qui étaient pour la plupart des laboureurs.
Le village de Brives étaient composé de 58 feux et de 219 habitants. La population de Brives était plus nombreuse et par rapport à sa voisine comptait des artisans, et des gens de conditions fort modeste.
En 1806, avant sa réunification la commune de Brives avait 25 maisons pour 275 habitants et celle de Charensac 78 maisons et 360 habitants.
L'Administration préfectorale décide d'unir les deux bourgs. Mais si l'on en juge les délibérations du conseil municipale de Brives, la fusion ne fut pas un mariage d'amour.
Mais suite à l'ordonnance royale du 20 mai 1839, nous sommes sous le règne du roi des français Louis-Philippe, les deux villages sont réunis en une seule commune sous le nom de Brives-Charensac.
Le 8 décembre 1839 a eu le premier conseil municipal sous la présidence du nouveau maire Hippolyte Blanc. Il fut décidé d'ériger une église qui sera construite de 1848 à 1854 qui reçoit le nom de Notre Dame de Bon Secours.
Louis-Philippe
En 1896, sera inauguré une ligne de tramway Brives-Le Puy-Espaly qui cessera de fonctionner en 1923.
le tramway à Brives-Charensac
C'est donc dans cette petite commune que nos ancêtres Galland vont s'installer en cette fin du XIXème siècle.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire