SAINT GERMAIN LAPRADE
C'est dans cette commune qu'en 1864 naît notre aïeul Jean-Pierre GALLAND qui est le village de ses ancêtres maternels GERINTES.
St Germain se situe à 9 kilomètres du Puy en Velay.
Saint Germain d'Auxerre
Le nom de la commune vient de celui de deux saints, Germain d'Auxerre et Germain de Paris et du vieux mot occitan La Prade qui signifie étendue de près.

Saint Germain de Paris
Elle se situe sur l'ancienne voie romaine Anicium-Valentia (Le Puy-Valence aujourd'hui).
Vers 976, des bâtisseurs commencent la construction d'une église suite à une assemblée de justice, le Plaid de Saint Germain voulu par l'Evêque du Puy, Guy d'Anjou mais la première mention de cette dernière date de 1164.
Sa construction se fera en plusieurs étapes. A la structure primitive romane, à la fin du XIVème fut rajoutées deux chapelles latérales gothiques, puis au début du XVIème deux chapelles au nord.

En 1138 sur la paroisse fut construit l'abbaye de Doue qui subira pendant les siècles de nombreux pillages en autre pendant les guerres de religion et la révolution.
Abbaye de Doue
Saint Germain deviendra au cours du Moyen Age une baronnerie dont les familles de Turenne, de Poinsac, de Mourgues ou les Clérico en seront les seigneurs.
Au XVème au lieu dit Le Villard sera construit un château.
La paroisse, alors composés de deux villages, Saint Germain et Laprade connut les tourments des guerres de Religions surtout entre 1585 et 1589, le Puy en Velay étant l'un des bastions de la Ligue Catholique sous les ordres du duc de Guise Henri le Balafré.
En 1590, en autre, le château du Villard fut le théâtre de combats terribles.
Château de Villard au XIXème
En 1790, Saint Germain devient une commune et prend le nom de Saint-Germain Laprade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire