1900 - Le Puy en Velay - Donation à notre aïeul François CHARBONNIER et ses enfants par Marie-Anne DELORME

En ce 25 novembre 1900, arrivent au Puy en Velay depuis leur petit village du Monteil, Marie-Anne Delorme accompagnée de son neveu François Charbonnier.


Il arrive sûrement en voiture à cheval, qu'il laisse devant l'étude notariale de Maître Frédéric Auguste BLANC.

Marie-Anne Delorme, célibataire a demandé au notaire de régler ses affaires. Elle lui demande d'annuler son testament qu'elle avait fait le 1 décembre 1894 devant Maître Pagès.

François Charbonnier

1ère page du testament fait en 1894

Puis elle lui dicte ses volontés ; elle souhaite laisser à son neveu François Charbonnier, fils de sa soeur Catherine Delorme et Jean Charbonnier, de l'usufruit sa vie durant des immeubles ci après et à Jean-Pierre, Eugénie et Mélina Charbonnier, enfants de François Charbonnier, de la nue propriété des mêmes immeubles pour en prendre possession au décès de leur père.

Les immeubles concernés sont un champ appelé "La Chaux de Fay" situé au lieu dit Fay de la Triouleyre de la commune de Saint Germain Laprade de 43 ares environ, d'un champ appelé "Les Veysseyres" situé au même lieu dit de 30 ares environ, d'un terrement de champ et de bois appelé "Bois de la Feuille" situé au lieu dit Chaspinhac de la commune de Saint Quentin Chaspinhac de 42 ares environ. De la part lui appartenant sur un champ appelé "La Peyssoune" contenant la part de la donatrice pour 22 ares et de la part indivise, soit le tiers d'une maison situé au Monteil, comprenant au rez de chaussée d'une cuisine et écurie avec granges au dessus et une cour devant la maison.

L'acte est rédigé en présence Mr Louis Mourgues, principal clerc d'avoué et de Mr Therme Henri, liquoriste au Puy.

L'acte sera signé par les témoins, le notaire et par François Charbonnier, Anne-Marie Delorme ne savant signer.



Donation faite par Marie-Anne Delorme en 1900 


Marie-Anne décède le 20 janvier 1902







source : archives départementales de la Haute-Loire (archives de Maître Blanc côte: 3 E 511)

Aucun commentaire: