Dans ce chapitre, je vais aborder la descendance du 7ème enfant de Noël Nicolas, Fiacre NICOLAS. C'est de cette branche que descend aujourd'hui la seule descendance Nicolas.
Fiacre NICOLAS
Moulins - Mai 1827, la sage-femme Madame Coudour se rend rue Chaveau au domicile de Noël Nicolas. Son épouse Michelle Roux est sur le point d'accoucher de son sixième enfant. Le 27 mai 1828 à trois heures du matin, un nouveau né pousse son premier cri. C'est un garçon qui reçoit le prénom de Fiacre.
Acte de naissance de Fiacre Nicolas
C'est la sage-femme qui fera la déclaration à la mairie le 29 mai suivant.
Le 20 novembre 1849, son frère Charles Nicolas dit Gaspard Noël se marie avec Victoire Tramois. Fiacre est l'un des témoins de son frère.
Dans ce quartiers des saccarods (les jardiniers moulinois) pas loin de ses parents, vit la famille d'André Piquet qui est un ancien grognard comme le père de Fiacre. André Piquet et Noël Nicolas ont fait partis du même régiment (voir mes articles)
Fiacre voit très régulièrement la fille de André Piquet, Anne. Les deux jeunes gens durent se plaire, car Anne Piquet tombe enceinte.
Les jeunes futurs parents décident de se marier et les publications ont lieu à la mairie de Moulins les 13 et 20 avril 1851.
statut à Moulins représentant un saccarod
Le 26 juin 1851 Anne Piquet met au monte une petite fille Anne-Louise que Fiacre reconnait et déclare à la mairie.
2ème publication
Deux mois plus tard, Fiacre et Anne se marient à la mairie de Moulins le 28 août 1851. Leurs témoins sont Jacques Noël, le frère ainé de Fiacre et son autre frère Charles. Anne a pour témoins son oncle Simon Guillet et son frère Pierre Piquet. Par leur mariage, ils légitiment leur fille Anne-Louise.
Avec leur fille, Fiacre et Anne-Louise s'installent dans le quartier de leur enfance, faubourg Chaveau.
La famille s'agrandit . En 1853, nait leur fils Pierre puis en 1856 un second fils, Jacques ; mais ce dernier décède l'année suivante.
Fiacre et Anne vivront toute leur vie dans le quartier Chaveau. Ils vivront le terrible incendie qui aura lieu en janvier 1877.
Fiacre acceptera d'être le témoin lors de plusieurs mariages, comme celui de ses nièces Michelle Colin (fille de sa soeur Marie) avec Jacques Messogeon en 1862, Louise Noël en 1866 avec Louis Martin ou encore en 1879 de Marie Noël qui épouse Jean Roussat.
On le retrouve également témoin au mariage de Catherine Piquet, fille de son beau-frère Pierre en 1872 avec Claude Pélissier, ou celui de Anne Pélissier qui épouse en 1884 Jacques Dussour.
Catherine Piquet et Claude Pélissier vers 1900
Les années passent et c'est au tour de ses enfants de se marier (voir le chapitre qui leur est consacré).
Fiacre et Anne auront le bonheur d'être grands-parents plusieurs fois et même arrière grands-parents.
Mais leurs dernières années seront marquées par une blessure lorsqu'en 1903 leur fille Anne-Louise met fin à ses jours.
Fiacre est malade et perd la tête. Sa famille le dépose à l'hôpital Saint Joseph de Moulins le 12 novembre 1907. Il y décède le 15 décembre suivant à 11 heures du matin.
Anne décèdera trois ans plus tard, le 22 juin 1910. C'est son fils Pierre qui fera la déclaration à la mairie de Moulins.
Jacques Nicolas nait le 13 novembre 1856 à sept heures du matin au domicile de ses parents Faubourg Chaveau. Le jour même, son père Fiacre à quatorze heures va faire la déclaration à la mairie accompagné de son frère Charles Nicolas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire