1694 - Apolonie BONNET, notre ancêtre venue du Bugey (aujourd'hui dans l'Ain) et ses ancêtres savoyards - Ascendance ANDRE

La généalogie nous permet parfois de voyager en dehors des frontières de nos régions natales. C'est le cas avec Apolonie BONNET.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le Puy en Velay, 1762. Le 15 décembre à l'hôpital décède Apolonie Bonnet. Elle sera inhumée le lendemain au cimetière d'Aiguilhe. Femme de Jacques Polin, elle est âgée de 62 ans environ. 

Acte de décès de Apolonie Bonnet

Mais le renseignement le plus important est que l'on indique qu'elle est originaire du côté de Lyon et fille de Jacques Bonnet.

Mais comment faire pour retrouver sa trace ? Je vais sur un site de généalogie et je tape BONNET Apolonie en me disant que au vue le prénom je vais pas en trouver beaucoup.  

Bingo !!! On me donne un acte de mariage et puis un acte de baptême. Mais comme toujours, je ne crie pas victoire car je dois tout contrôler pour être sur.

L'acte de mariage

Il a lieu dans la paroisse de Ambutrix dans la paroisse du Bugey (aujourd'hui département de l'Ain). Or l'Ain et Lyon sont relativement proche, d'où le "originaire du côté de Lyon" indiqué sur l'acte de décès.

Situation géographique et vue d'Ambutrix



A Ambutrix le 24 janvier 1731 a lieu le mariage de Jean Jacques Polly ou Paulin qui se marie avec l'autorisation du curé Assenat de la paroisse de Saint Pierre Latour du Puy en Velay d'où il est originaire avec Apolonie Bonnet.  Ce sont bien nos ancêtres.



Je vais donc voir l'acte de baptême donné par internet .. Il a lieu à Ambérieu en Bugey, qui est la paroisse qui touche Ambutrix.


Acte de mariage Paulin - Bonnet


Vue d'Ambérieu en Bugey

L'acte de baptême
   

Le 10 juillet 1694 est baptisée Appolonie fille de Jacques BONNET et de Pernette (ou Pierrette) Perret.

Son parrain est son frère Joseph Bonnet et sa marraine Claudine David.

C'est bien notre Appolonie. 

Acte de baptême d'Appolonie Bonnet

Mais comment a t-elle pu rencontrer son futur mari ?

Jean Jacques Paulin est menuisier charpentier ; c'est sûrement au cours de son métier (a t-il été compagnon ?) qu'il fit la connaissance de la famille BONNET.

Grâce à ce mariage, nous avons une ascendance en dehors des frontières du Velay.


L'ascendance de Appolonie BONNET

1- ses parents Jacques Bonnet et Pierrette Perret

Les parents d'Appolonie habitent le lieu dit Tiret à Ambérieu en Bugey. Son père Jacques est vigneron. Ils auront dix enfants, tous nés à Ambérieu.

Ils se sont mariés à Château-Gaillard où Jacques Bonnet s'était installé depuis trois ans. Leur mariage a lieu le 31 juillet 1673. 

Les parents de Jacques Bonnet sont Jacquemoz Bonnet et Anne Cyran, vigneron à Ambérieu en Bugey et les parents de Pernette Perret sont Benoist Perret et Laurence Nignon, de Château Gaillard. Le père de l'épouse est décédé au moment du mariage.



    Acte de mariage BONNET - PERRET

 

Jacques Bonnet décède le 3 décembre 1695 à Tiret à l'âge de 50 ans environ. Ce qui fait qu'il serait né vers 1645.

Son épouse Pierrette Perret décède le 20 janvier 1715 à Tiret à l'âge de 65 ans environ. Elle serait donc née vers 1650.

2 - ses grands-parents Jacquemoz Bonnet et Anne Cyran

L'on ne sait rien sur les grands-parents maternels de Apolonie Bonnet.
Par contre ses grands-parents paternels, Jacquemoz BONNET et Anne Cyran se sont mariés le 27 janvier 1633 à Ambérieu en Bugey. Anne est nommé Furin, Cyran (le nom varie en fonction de la prononciation et du patois).
Jacquemoz Bonnet est le fils d'un autre Jacquemoz et Anne Cyran est la fille de Claude.

Acte de mariage BONNET - CYRAN

On ne connait pas la date de décès de Jacquemoz Bonnet mais il a dû naître vers 1599. Anne Cyran décède le 9 avril 1674 à Ambérieu en Bugey à l'âge de 70 ans environ, ce qui la fait naître vers 1601.

Nos ancêtres Jacquemoz Bonnet et Anne Cyran, au vue de leur date de naissance ne sont pas nés dans le royaume de France d'Henri IV mais dans le duché de Savoie sous Charles-Emmanuel Ier.



Henri IV et Charles-Emmanuel Ier

En effet, le 17 janvier 1601 est signé le traité de la Paix de Lyon entre Henri IV roi de France et de Navarre et Charles-Emmanuel Ier duc de Savoie. Il met fin à la guerre franco-savoyarde commencée un an plus tôt.
Par ce traité, le duché de Savoie donne au royaume de France, les régions du Bugey, de Gex, le Valmorey et la Bresse mais gagne en contre partie le marquisat de Saluces.

C'est donc une ascendance savoyarde qui s'ajoute à nos racines.


PS : nous descendons d'Appolonie Bonnet via sa fille Marie-Anne Paulin qui le 29 janvier 1754 à St Pierre Latour du Puy épouse Mathieu BRUN. Ils sont les ancêtres de mon arrière grand-mère Marie-Virginie ANDRE épouse Charbonnier.

Acte de mariage BRUN - PAULIN

   
Sources : archives départementales de la Haute-Loire
          archives départementales de l'Ain

Aucun commentaire: