VICHY (Allier) - Eglise Saint-Louis

 


Eglise Saint-Louis à Vichy fut le théâtre de quelques évènements familiaux. C'est là que se sont mariés en 1906, mes arrières grands-parents Nicolas et que leurs deux fils ainés Pierre et Robert furent baptisés.

Acte de baptême de Robert Nicolas - 1911

Cette église date de la fin du XIXème siècle. 

Napoléon III

4 juillet 1861, la ville de Vichy reçoit l'Empereur Napoléon III qui vient faire sa première cure. Le dimanche 7 le souverain assiste à la messe à l'église Saint-Blaise. Louis Dupeyrat, curé de cette paroisse lui dit qu'il faudrait un temple digne de Dieu à Vichy.


Quelques semaines plus tard, un décret impérial en date du 27 juillet 1861 prévoit la construction d'une nouvelle église, d'un presbytère et d'un nouvel hôtel de ville.

On choisit un emplacement libre au bout de la principale rue commerçante, rue de Nîmes (aujourd'hui rue Clémenceau). Pour architecte on choisit Jean Lefaure, architecte d'état auprès de la Compagnie fermière de Vichy.


La première pierre est posée le 21 décembre 1862 par Norbert Leroy, maire de Vichy et Jean Lefaure.

Rue de Nîmes



L'église sera achevée en juin 1865 et le 2 juillet, elle est ouverte au culte par Monseigneur Dreux-Brézé, Evêque de Moulins.


Elle est nommé Saint-Louis. Ce choix car Louis est le prénom de baptême de l'Empereur, et de son père, mais surtout en l'honneur de son fils le prince impérial, Louis-Napoléon.


Monseigneur Dreux-Brézé

Louis-Napoléon Bonaparte, Prince Impérial


Eglise Saint-Louis vers 1866

L'Empereur découvrira cette nouvelle église lors de son séjour en 1866 en compagnie de son fils et de nombreux dignitaires.


Au décès de l'abbé Dupeyrat, Vichy est divisé en deux paroisses, Saint-Louis et Saint-Blaise.


Eglise Saint-Blaise



Vitraux Ste Eugénie avec le visage de l'Impératrice Eugénie

Les vitraux sont l'oeuvre de Antoine Lusson et représentent les huit saints de la famille impériale, Napoléon, Eugène, Louis, Jean, Joseph, Charles, Hortense et Eugénie.

L'intérieur de l'église est peint par Anatole Dauvergne dans un style byzantin.

En 1915, l'église est enrichie de l'oeuvre de Alphonse Osbert, intitulée "A la gloire de Saint-Louis".

En 1943, est installé un orgue Michel-Merklin.


      

Aucun commentaire: