BURZET (Ardèche) - Village natal de nos ancêtres ANDRE avant la révolution


 BURZET

Comme nous l'avons déjà vu dans un article "BURZET - 1687 - Mariage d'un dauphinois avec une ardèchoise, Jacques ANDRE et Catherine TIRAN" (onglet famille ANDRE), une partie de notre ascendance prends ses racines dans ce petit village.


Burzet se situe à 25 kms d'Aubenas. Elle est située aujourd'hui au coeur du parc naturel des Monts d'Ardèche dans la Cévenne ardéchoise. Elle est traversée par la rivière La Bourge.

Dans ce petit village, pendant des décennies, il fut dominer par le château  de Peyres (aujourd'hui en ruine) qui témoignait d'un passé médiéval. Ce passé médiéval se voit encore lorsque l'on se promène dans les rues de Burzet bordées d'anciennes maisons et d'échoppes médiévales. 


La paroisse était composé également de nombreux hameaux où l'activité agricole et d'élevage était nombreux, surtout de chèvres et de moutons.

Pendant très longtemps, Burzet fut un village important. Il était rattaché au diocèse de Viviers.

En 1731 il était plus peuplé que Aubenas. A cette époque, il était la troisième paroisse du Vivarais après Annonay et Bourg-Saint-Andéol.



Le village a toujours eu également son notaire ce qui permet de compléter notre généalogie.



La population resta importante jusqu'au milieu du XIXème (en 1836 on comptait plus de 3 500 habitants) mais a subi un exode rural important tout au long de la fin du XIXème et au XXème siècle.

Burzet était connu pour ses marchés avant la Révolution et au XIXème siècle. En témoigne encore aujourd'hui ses nombreuses places.




L'église de Burzet dédié à Saint-André date du XVème siècle. Construite en pierre granitique comme l'ensemble des maisons du village, Elle domine le village. Au dessus de la porte , on trouve un linteau portant une inscription latine qui nous informe de la date de construction de l'édifice, 1451 et donne le nom des maîtres d'oeuvres, Pierre Oeil de Boeuf, Barthélémy Mégan et Claude Ayraut tous trois de Burzet.  

A la Révolution, Burzet n'échappe pas aux saccages. Le mobilier de l'église est détruit et ses cloches fondues.  


La paroisse compte également un calvaire. Ce dernier est unique en Europe. Il comporte 32 oratoires et date du XIIIème siècle. Il fait partie du parcours d'une procession qui a lieu tous les Vendredi Saint.

Saint Bézenet et le Pont d'Avignon


Mais Burzet est également connu pour un berger né dans l'un des hameaux, au Villard, Benoit Chautard. 

La légende raconte que lorsqu'il gardait les moutons de sa mère, Jésus-Christ lui apparut et lui demande de faire un pont sur le Rhône.  Le jeune pâtre, Bézenet (Benoit en patois) part et arrive à Avignon. L'Eveque qu'il vient de rencontrer est d'abord sceptique, accepta finalement sa proposition. Avec un groupe d'amis, Bézenet réussi à rassembler les fonds nécessaires et construit le pont d'Avignon (pont Saint-Bénézet). Il achète une maison à Avignon pour y accueillir les pauvres et les voyageurs. Il fonde la Communauté des Frères de l'Oeuvre du Pont.





A Burzet en souvenir de ce saint, il a été construit au hameau du Villard une chapelle entre 1727 et 1728 dédié à Saint-Bézenet.
La châtaigne de Burzet

Burzet a donné également son nom à une châtaigne "La burzette".






Aucun commentaire: