Livret de famille de mes arrières grands-parents Jean MAZET et Gabrielle PROTAT - 1912 -
La création du livret de famille date de 1877.
A la suite de la destruction totale de l'état civil parisien lors des incendies de la Commune de Paris (nom donné à un mouvement insurrectionnelle en France du 18 mars au 28 mai 1871) le 18 mars 1877 le livret de famille est institué par la circulaire de Jules Simon.
Les incendies de la Commune
Le 23 mai 1871, à l'initiative de l'anarchiste Jean-Louis Pindy, les Communards mettent le feu à de nombreux édifices publics à Paris dont le Palais des Tuileries et l'Hôtel de Ville. L'état civil se trouvait dans une annexe 4 avenue Victoria qui lui sera incendié en premier. Les originaux des registres de l'état civil et les registres paroissiaux sont anéantis en quelques heures de même que la collection complète de la Bibliothèque historique de la ville de Paris qui avait été transféré à l'Hôtel de ville.
Hôtel de Ville de Paris après l'incendie
Le lendemain 24 mai, sur l'ordre de Théophile Ferré, le Palais de Justice est incendié. S'y trouvait le second exemplaire de l'état civil de Paris. et de toutes les communes de la Seine.
Les Communards vont détruire par des incendies en plus du Palais des Tuileries, de l'Hôtel de Ville ou du Palais de Justice, une aile du Palais Royal, le Palais d'Orsay, le Ministère des finances, le Palais de la Légion d'Honneur, la bibliothèque du Louvre, la Préfecture de Police, la maison de Prosper Mérimée.
Alors que des foyers prennent feu, certains bâtiments échappent à la catastrophe tel que Le Louvre, les Archives Nationales, la Sainte Chapelle (qui fut arrosée de pétrole), Notre Dame où les internes de l'Hôtel-Dieu éteignent un début d'incendie.
1877 La circulaire du 18 mars 1877
Cette circulaire de Jules SIMON précise que les livrets de famille constitueront en quelques sortes un 3ème dépôt des actes d'état civil confié à la garde des intéressés et seront une source de renseignement précieux pour le cas où les registres viendraient à être détruits.
Jules SIMON
1884
La loi du 5 avril 1884, relative à l'organisation municipale, prévoit l'obligation pour les mairies de prendre sur leur budget la délivrance des livrets de famille.
Suite du livret de famille de mes arrières grands-parents MAZET--PROTAT
Jean Mazet et Gabrielle Protat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire