La Porcherie, petite commune de Haute-Vienne est le berceau de la famille de Raymonde PEYCLET épouse Decoux, la grand-mère de mes enfants.
1ère page du premier registre paroissiale. Les archives de La Porcherie commencent en 1726.
Située en Limousin, elle est à quelques kilomètres du département de la Corrèze.
Son nom vient d'une famille seigneuriale qui occupait la région vers l'an mil, les Porcharia. Cette famille s'installe au niveau du Puy Archer et construit une motte castrale. Cette dernière sera rasée au XIIIème siècle par le vicomte de Limoges. La ville semble être déplacée un peu plus tard et reconstruite sur son emplacement actuelle.
Plan d'une motte castrale et photo de la motte castrale du Puy Archer
Vue sur La Porcherie aujourd'hui
La Porcherie sera desservie par une gare qui fait partie de la ligne Les Aubrais-Orléans à Montauban-Ville-Bourbon. Le tronçon qui concerne La Porcherie sera terminée en 1893 et sera gérée par la Compagnie Paris-Orléans dite PO.
Le village
Les écoles du village
La poste
L'église Saint-Julien et Saint-Roch
En 1100, l'Evêque de Limoges Guillaume d'Auriel donne l'église au monastère d'Uzerche. Auparavant elle dépendait de Tulle.
Sa construction date du XIIème siècle. Sa partie romane aurait été une chapelle castrale transformée en église paroissiale. Le portail quand à lui date du XVème et XVIème siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire