BRIVES-CHARENSAC (Haute-Loire) - Jean-Pierre GALLAND (1864-1936) 2ème partie

Nous retrouvons dans cette 2ème partie, notre arrière grand-père Jean-Pierre Galland qui vient de s'installer avec sa jeune épouse Marie-Rosalie Richier, qu'on appelle Rosalie, au lieu dit Le Pin sur la commune de Saint Germain Laprade.

Vue sur Saint Germain Laprade

Le jeune couple s'apprête à accueillir son premier enfant. Ce n'est que du bonheur. 

Pour Rosalie, les travaux de la ferme deviennent difficile avec sa grossesse mais voilà que dans la journée du 10 mai 1893, les premiers signes se font sentir. La sage femme arrive pour seconder la jeune épouse de Jean-Pierre. A 16 heures, l'enfant vient au monde. C'est un garçon que l'on prénomme Jean-Pierre. Le lendemain, c'est accompagné de son père et d'un ami Louis Mallet que Jean-Pierre va faire la déclaration en mairie à 17 heures. 

Entre temps, l'enfant fut baptisé en l'église de Saint Germain Laprade. Son grand-père Jean-Pierre Galland est son parrain et sa grand-mère Marie-Mélanie Richier née Nicolas sa marraine.  



Le 17 octobre 1894, la famille Galland se réunit autour d'Henri Galland qui épouse à Saint Germain Laprade Marie-Françoise Gagne. Jean-Pierre est l'un des témoins de son frère.

Puis c'est le départ ; fin 1894, début 1895, Jean-Pierre et Rosalie quitte Saint Germain Laprade pour la commune voisine de Brives-Charensac au bord de la Loire.

Brives-Charensac


Ils s'installent en tant que cultivateurs au lieu dit Charensac. Rosalie est de nouveau enceinte. 

Le 17 octobre 1895 à 11 heures, elle met au monde son second enfant ; cette fois c'est une fille.
Jean-Pierre accompagné de deux amis se rend à la mairie le lendemain matin  pour déclaré la naissance.
L'enfant reçoit les prénoms de Marie-Henriette Rosalie.

 Le 27 octobre en l'église Notre Dame de Bon Secours, ils baptisent leur fille. C'est son grand-père maternel par alliance Jean-Antoine Lhoste qui est le parrain (second mari de sa gd mère Marie Mélanie) et sa grand-mère paternelle Marie-Henriette Galland née Gérintès qui est la marraine.


1901 

 On retrouve la famille Gallaand au lieu dit Roumeau où ils se sont installés entre 1895 et 1901. C'est dans cette  nouvelle ferme que Rosalie, alors que l'été vient d'arriver, met au monde son nouvel enfant.  
A 14 heures en ce 29 juin 1901, c'est une seconde fille qui pousse son premier cri.
Jeanne-Marie Rosalie voit son frère et sa soeur se pencher sur son berceau. C'est le lendemain que son père ira la déclarer à la mairie.

Baptisée le 6 juillet 1901, son parrain sera son frère Jean-Pierre et sa marraine sa cousine Jeanne-Marie Virginie Galland.    



La vie rythmée par les travaux de la ferme et des saisons s'écoulent avec les joies de la vie de famille et les évènements familiaux. Les premiers enfants fréquentent déjà l'école du village.



Alors que l'on vient de fêter le passage de 1902 à 1903, Rosalie met au monde le 12 janvier 1903 à une heure de matin un nouvel enfant. C'est un deuxième garçon. 

L'enfant sera baptisé le même jour et recevra le prénom d'Auguste. C'est son frère ainé Jean-Pierre qui est le parrain et sa  soeur Henriette sa marraine.   

Le 14 Jean-Pierre accompagné de son cousin Jean Galland, épicier à Brives, déclare la naissance en mairie.







Mais le bonheur sera de courte durée en cette année 1903.

Le 23 février 1903, Jean-Pierre perd son père qui décède à son domicile au Villard à Saint Germain Laprade. Puis le 27 juin, dans sa maison de Laprade sur la commune de Montusclat, c'est le beau-père de Rosalie, Jean-Antoine Lhoste qui décède. 

Il faut maintenant régler la succession de son père. Elle comprend divers immeubles sur St Germain et Lantriac plus une maison au lieu dit Le Villard qui reste dans l'usufruit de Marie-Henriette la mère de Jean-Pierre.
Jean-Pierre Galland cède ses droits dans la succession de son père à ses frères et soeurs devant Maître Blanc au Puy en Velay en date du 17 septembre 1904.


Acte de la Cession de Jean-Pierre à ses frères et soeurs

Entre temps, le 23 février 1904 il achète avec sa belle-mère Marie-Mélanie née Nicolas à Mr Nicciolo, une propriété à Brives-Charensac au lieu dit Pimprenelle pour la somme de 5 000 francs . Cette propriété se compose d'une maison d'habitation avec son jardin, de labours et de prés.

Le 10 avril 1905, la mère de Jean-Pierre, Marie-Henriette Galland née Gérintès meurt au Villard à St Germain Laprade. 


Mais un peu de bonheur arrive en cette année 1905, Rosalie attend un nouvel enfant.

Dans la nuit du 5 au 6 juillet, les premiers douleurs arrivent.
Sûrement assisté par sa mère qui habite avec eux, Rosalie va mettre au monde une nouvelle fille le 6 à 9 heures du matin.
On donne à l'enfant le prénom d'Antonia.







Le baptême aura lieu deux jours plus tard, le 8 juillet. On apprend par son acte de baptême que l'enfant reçoit en plus d'Antonia, les prénoms de Julia Berthe. Ses parrain et marraine sont ses frère et soeur Jean-Pierre et Henriette.
Jean-Pierre ira le même jour faire la déclaration de naissance à la mairie.
 
Acte de baptême d'Antonia Galland 


A l'automne 1907, la météo va se déchainer. Heureusement Jean-Pierre et sa famille sont éloignés de la Loire qui le 9 octobre 1907 va connaître une crue importante et inondée Brives-Charensac. 





Le 25 décembre 1907 à 9 heures du matin la famille s'agrandit une nouvelle fois. Une petite fille vient de voir le jour à Primprenelle. On lui donne le prénom de sa mère, Marie-Rosalie. Jean-Pierre déclare sa fille nouvellement née le jour même. Puis on baptise l'enfant en ce 25 décembre. Son frère Auguste et sa soeur Jeanne-Marie sont ses parrain et marraine.


      

Jean-Pierre et Rosalie doivent vivre un bonheur entourés de tous ces cris d'enfants qui doivent animés leur foyer.


Malheureusement, c'est sans compter sur le destin qui va les frapper durement.




Le 26 mai 1908, leur fille Jeanne-Marie meurt à l'âge de 6 ans. Jean-Pierre et Rosalie sont effondrés de chagrin. 

Puis quelques mois plus tard, le 30 janvier 1909 c'est Marie-Mélanie, la mère de Rosalie qui s'éteint entourée de sa famille dans leur maison de Pimprenelle.    
Elle laisse pour héritière sa fille unique Rosalie qui hérite de la moitié de la propriété Pimprenelle qui appartenait à sa mère, l'autre moitié étant la propriété de Jean-Pierre Galland.

Le 2 décembre 1909, Jean-Pierre va chez Maître Duranton, notaire au Puy en Velay, pour signer l'acquisition qu'il a fait de labours et de vaines sur la commune de Ours-Mons pour la somme de 700 francs.

Malgré l'absence de leur défunte fille, Jean-Pierre et Rosalie, occupés par les travaux quotidiens, retrouvent un équilibre entourés de leurs enfants.


Recensement  Brives-Charensac - Famille Galland à Pimprenelle - 1911

Mais le bonheur va être stoppé net encore une fois. Le 6 juillet 1911, Rosalie entourée de son mari et de ses enfants, décède après avoir pris froid au lavoir.


---) voir l'article, onglet Richier "Brives-Charensac - 1911 Maudit Lavoir" qui raconte ce drame

          
Jean-Pierre désemparé se retrouve seul avec ses cinq enfants. 

Mais les soucis continuent. 

Le 10 août 1912, son fils ainé Jean-Pierre est condamné par le tribunal du Puy à 3 mois de prison pour simple vol. Puis se dernier part à l'armée où il est incorporé le 2 décembre 1913 au 4ème bataillon d'infanterie légère ; il embarque pour la Tunisie avec son régiment jusqu'à sa libération le 13 mars 1914.

Heureusement, il peut compter sur sa fille ainée Henriette qui tient la maison et s'occupe des plus jeunes.

Suite de la biographie de Jean-Pierre Galland dans une 3ème partie
 
Sources : Archives départementales de la Haute Loire

Aucun commentaire: