Historique du Radis

Le radis de la famille des petits raves est connue depuis très longtemps. 

Présent depuis le Néolithique où l'on consommait semble t-il plutôt ses feuilles, semble être originaire d'Asie Mineure.

Le radis était au menu des Egyptiens et des Babyloniens, il y a plus de 4 000 ans. D'après Hérodote, les ouvriers qui travaillaient sur la pyramide de Khéops recevaient une ration de radis quotidienne. 

Sous l'Antiquité, ce petit légume était très prisé par les guérisseurs qui lui donnait des vertus diverses, comme en autre capable de stopper une hémorragie ou calmer la toux.

Sous la Grèce antique, le radis était dédié à Apollon.

Sous l'Empire Romain, plusieurs de variétés de radis étaient cultivées et les Romains les répandirent dans tout leur Empire. 



A l'époque de Charlemagne, le radis fait parti des légumes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par le capitulaire De Villis.

Au Moyen Age, les variétés utilisées n'avaient probablement pas le même aspect que nos radis d'aujourd'hui. 

Au cours du temps, à partir du XVIème siècle, de nouvelles espèces apparaissent suite à des croisements et des sélections qui ont permis d'obtenir des excellentes variétés fraîches et croquantes que nous dégustons encore. Il faut attendre ce 16ème siècle pour découvrir le radis noir en France et encore 200 ans pour commencer à le consommer.


Il faudra attendre le XVIIIème siècle avant que n'apparaisse le petit radis rond et rouge que l'on connaît aujourd'hui ; ceux que l'on mangeait couramment étaient généralement blancs ou noirs, beaucoup plus gros et de forme allongée. .   




Aucun commentaire: