Généalogie des CHARBONNIER - 4ème partie - Jean-André CHARBONNIER (1781-1853) - Episode 1

Voici la 4ème partie de l'histoire généalogique de la famille Charbonnier, avec Jean-André CHARBONNIER - 

Saint Etienne Lardeyrol - 1781


Comme tous ses ancêtres, notre aïeul Jean-André Charbonnier est né à Saint-Etienne Lardeyrol, le 17 août 1781. Il voit le jour au domicile de ses parents Jean Charbonnier et Françoise Maurin, à Condros. 

Il sera baptisé le lendemain dans l'église de la paroisse par le curé Boyer. Son parrain sera son oncle André Valette épouse de Jeanne-Marie Maurin, qui signe et sa marraine sa grand-mère Jeanne dite Anne Solon. Seront présents ses oncles maternels Charles Faure et Gabriel Maurin qui signent l'acte.


Eglise de St Etienne Lardeyrol


Acte de baptême de Jean-André Charbonnier



Le 24 novembre 1799, il aura la douleur de perdre son père Jean CHARBONNIER.

Au début des années 1800, une jeune fille de la commune voisine de Saint Germain Laprade lui est promise. Il s'agit de Marie-Anne GRAS. Elle est née le 9 octobre 1779 au lieu dit Fayt de St Germain Laprade où habitent ses parents Etienne Gras et Marie Liotard.

Après que les deux familles se soient mises d'accord sur les conditions des noces de leurs enfants, les deux familles se retrouvent chez Maître Eyraud, notaire au Puy en Velay pour signer le contrat de mariage qui est établi entre les futurs époux le 19 brumaire de l'An X de la République (28 août 1802).

Les 2 premières page de leur contrat de mariage


Jean-André avec le consentement de sa mère Françoise Maurin et Marie-Anne de celui de ses parents Etienne Gras et Marie Liotard tous présent à l'étude notariale.

Le père de la future épouse donne à sa fille et à son futur époux la somme de 100 francs. Il donne le jour de la signature du contrat 40 francs puis s'engage à régler le restant en trois paiements de 20 francs.

La future épouse s'est constituée avec l'accord de ses parents sa dot constituée de robes, nippes, bijoux ou argent de son épargne, le tout estimé à 100 francs.

Seront présents et témoins au contrat de mariage, André Valette oncle du futur, de Jean-André Gras cousin germain de la future, Jean-André Malartre clerc de notaire.  


Le 26 fructidor de l'An X, le mariage sera célébré à la mairie de Saint Etienne Lardeyrol par André Obrier maire de la commune.

Les témoins seront Claude Masson, Damien Rogue, Pierre Valette.

Le mariage religieux aura lieu le lendemain, le 14 septembre 1802. Cette fois les témoins seront Etienne Gras père de la mariée, Jean-Antoine Charbonnier frère du marié , André Valette oncle du marié et Claude Masson voisin du marié.


Acte de mariage religieux des époux Charbonnier - Gras

 Les jeunes époux s'installent au lieu dit Condros avec la famille de Jean-André en tant que cultivateur. 


Leur premier enfant Jean-André Charbonnier né le 19 novembre 1803. Suivront 10 autres enfants (que je détaillerais à la fin de cet article.

Acte de vente chez Maître Grangeon le 15 mars 1809

On retrouve le nom de Jean-André Charbonnier régulièrement dans les répertoires des notaires de Saint Etienne Lardeyrol comme le 15 mars 1809 où il vend une terre dite Breysse à Gabriel Maurin.


Au printemps 1824, toute la famille quitte le lieu dit Condros où nait leur dernier enfant, Marie-Thérèse le 21 mai pour celui de Chantres sur la même commune.

A peine arrivé dans leur nouveau hameau que Jean-André et Marie-Anne perdent leur fils ainé Jean-André qui décède à l'âge de 20 ans le 5 juillet.


Acte de décès de leur fils Jean-André Charbonnier

Mais ils n'ont pas le temps de faire leur deuil, les travaux des champs sont nombreux. Ainsi passent les saisons.

Le 15 janvier 1832, leur fille ainée Jeanne-Marie se marie à St Etienne Lardeyrol avec Joseph ANDRE qui habite le même hameau Chantres.
Voilà donc qu'arrivent les premiers petits enfants pour Jean-André et Marie-Anne ; en 1832 nait Marie ANDRE, puis en 1834 Etienne et en 1836 Jean-André.

Hélas, Marie-Anne meurt quelques mois plus tard le 6 juillet 1836 à son domicile à Chantres à six heures du matin. 

Acte de décès de Marie-Anne Gras

   Sa succession se compose uniquement du montant de sa dot soit 100 francs.
Succession de Marie-Anne Gras

En 1837, Jean-André se remarie .... nous le retrouverons dans la seconde partie de cette article 

Sources : Archives départementales de la Haute-Loire

Aucun commentaire: