Hellmonsödt (Autriche) - Berceau des ancêtres maternels de mon petit fils Milo

Nous allons voyager en dehors des frontières françaises grâce à une partie de l'ascendance de Milo Nicolas.

En effet, les ancêtres de sa grand-mère maternelle Sylvie Leb sont originaires d'Autriche, de la région de la Haute-Autriche.

C'est grâce à un mariage qui a eu lieu à Giromagny (Territoire de Belfort) le 16 août 1842 que j'ai pu avoir cette information.








Sur cet extrait de mariage on peut lire que le marié Jean Georges Leb est né à Hellmonsödt en Haute Autriche et qu'il est le fils de Jean-Georges Leb et de Barbe David.

Agé de 29 ans il serait né vers 1813.

    

Hellmonsödt


Géographie de Hellmonsödt

Localisation de la Haute-Autriche dans le pays


A l'origine situé dans le duché de Bavière, le village est rattaché au XVème siècle à la principauté d'Autriche ob der Enms. 

Pendant les guerres napoléoniennes, la famille Leb voit son village occupé plusieurs fois avant d'être rattaché définitivement à la Haute-Autriche.



Vue actuelle d'Hellmonsödt



Le premier ancêtre connu Jean Georges Leb exerce le métier de savonnier. Il est né vers 1780 et se marie avec Barbe David.
Leur fils prénommé aussi Jean Georges est né vers 1813. Il sera baptisé dans l'église du village 


L'église est étroitement liée à la famille Starhemberg dont le premier membre Gundaker fit construire une première église vers 1212 ; détruite, une nouvelle église voit le jour vers 1441 grâce à Hans von Starhemberg   (ci contre sa sépulture)



En 1804, un incendie ravagea le mobilier qui fut remplacé par un maître autel de style baroque tardif 


C'est donc ce petit village autrichien que Jean-Georges Leb part ; maçon de métier, il a dû venir à Giromagny  pour son métier (Giromagny fait partie du département du Territoire de Belfort où la culture allemande est encore fort présente car elle fut rattaché à la France que sous Louis XIV).


Il y rencontra une jeune demoiselle qui l'épouse le 16 août 1842 comme nous l'avons vu plus haute.
Marie-Thérèse Horloge est elle même native de Géromagny où elle est née le 4 juin 1822 de Jean-Georges Horloge et de Jeanne-Françoise Phelpin.

Acte de mariage LEB - HORLOGE










  
















Le jeune couple a un premier enfant, Jean-Michel, le 5 novembre 1842 né à son domicile quartier de la Pierre à 5 heures de l'après midi.

Jean-Georges Leb signe l'acte de naissance et on remarque qu'il écrit son nom en langue allemande et non française.


Puis le jeune couple s'installe à Vescemont où nait leur deuxième fils Joseph Jean-Baptiste le 22 mars 1846. Mais il décède le 7 janvier 1847. On apprends à la lecture de son acte de décès que sa mère Marie-Thérèse Horloge est également décédée, sûrement des suites de son accouchement.

Nous ne savons pas ce qu'est devenu Jean-Georges Leb car sur l'acte de mariage de son fils Jean-Michel le 12 août 1869 à Vescemont avec Rosine Hélène Girardez, il est indiqué qu'il a quitté la commune depuis 25 ans.



Sources : archives départementales du Territoire de Belfort

Aucun commentaire: