1712 - Paroisse de Maxilly sur Saône en Bourgogne.
Le 27 juin alors que l'été vient juste de naître, en l'église de Maxilly sur Saône François MORTENNE, bourgeois de Marandeuil et Maître Marchand épouse Honneste Bernarde QUIROT.
L'époux, âgé de 27 ans est le fils de défunt Sieur Pierre Mortenne bourgeois de Marandeuil et de damoiselle Marie de Buathier.
L'épouse, âgée de 18 ans est la fille de Sieur Henry Guirot Marchand à Maxilly et de Honneset Catherine Lebault.
Tous signent l'acte de mariage y compris les femmes.
Un contrat de mariage est signé chez Maître Jacques Bramant à Pontailler sur Saône.
Il a lieu le 5 mars 1680 à Saint Léger Triey. L'époux est le fils de Sieur Jean Mortenne, contrôleur ordinaire des guerres en Bourgogne et de Dame Philiberte Remond.
L'épouse est la fille de défunt Pierre de Buathier Seigneur de Charey et de Dame Anne de Longueval.
Par ce mariage, on rentre dans la bourgeoisie bourguignonne et la petite noblesse. Je vais pousser un peu plus loin mes recherches. Je reviendrais plus tard sur l'ascendance de Pierre Mortenne.
Le 18 septembre 1638 devant Maître Bataillon notaire à Saint Jean de Losne est signé le contrat de mariage entre Pierre de Buathier et Anne de Longueval.
On y apprend que Pierre de Buathier est Ecuyer et Capitaine de plusieurs régiments de Monsieur le marquis de Ruffé.
Il est le fils de Pierre de Buathier, Conseiller du Roi, juriste, avocat au parlement et officier général des monnaies et de Demoiselle Flocelle Richard.
Anne de Longueval est la fille de Edmée de Longueval, Ecuyer, Sieur de la Cour les Mailly et de Charrey et Homme d'Armes de la Compagnie de Monsieur le Frère du Roi Gaston frère de Louis XIII et de Louise d'Orléans. Anne de Longueval est veuve de Jean de La Coulonge.
Contrat de mariage de Buathier - de Longueval (1ère page)
Le 17 octobre 1623, chez Maître Jean BATAILLON à Saint Jean de Losne, Louis d'Orléans Seigneur de Foizeau, de la Coudre et des Réaux cède à son gendre Edmé de Longueval, le fief des Réaux. Une partie en avait déjà été promise par contrat de mariage à la Demoiselle d'Orléans fille du dudit vendeur.
L'autre partie constitue un dédommagement, je cite "pour avoir ledit sieur de Longueval pendant huit années expirées au quinze septembre mil six cent dix neuf fourny audit sr d'Orléans sa nourriture et entretennement et à feue damoiselle Lucrère de Cortenet sa femme ..." (document côte 4 E 80/12) .
Louis d'Orléans Seigneur de Foizeau et Lucrèce de Courtenay ont signé un contrat de mariage à
Saint Eusoge dans l'Yonne le 4 juillet 1574 (sources : Gaston Sirjean Encyclopédie des maisons souveraines d'Europe : Les Courtenay page 224).
Le nom de Courtenay n'est pas un inconnu en Bourgogne; Il appartient à l'une des branches da la dynastie des Capétiens.
Lucrère de Courtenay est la fille de Jacques de Courtenay Seigneur des Esves, du Chêne les Saint Eusoge ... et de Dame Christine de Villeblanche Dame de Cernay et d'Autry.
Lucréce descend d'une branche bâtarde de cette maison capétienne qui par le mariage d'Elisabeth de Courtenay héritière du titre avec Pierre de France, fils du roi Louis VI le Gros et de la Reine Adélaïde de Savoie, fit entrer le titre de Seigneur de Courtenay dans la famille royale de France.
Armoirie des Courtenay
Sources : archives départementales de la Côte d'Or
Gaston Sirjean Encyclopédie des maisons souveraines d'Europe : Les Courtenay page 224).



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire