1666 - BURZET (07) - Quittance entre Jacques BOUSCHONNE et Maître Pierre JOANNY (ancêtres branche ANDRE)

En généalogie, toute découverte de documents, même parfois insignifiant, peut nous apporter des détails pour comprendre la vie de nos aïeux. Lorsque l'on consulte les archives de notaire, on trouve beaucoup de quittances. Elles nous donne un aperçu des transactions entre les gens d'un même village par exemple.

C'est le cas de la quittance dont je vais parler dans cet article.   

*********************************************************************************

Je vais vous emmener à Burzet en Ardèche, petit village où toute une partie de nos ancêtres avant la révolution de 1789 vécurent.


 

1661, nous sommes sous le règne du Roi Louis XIV. 

Dans ce petit village du Vivarais, l'hivers est plutôt rude rendant la vie de nos ancêtres compliquée.

Le 7 décembre 1666, Maître Arnaud reçoit dans sa maison Maître Pierre Joanny du lieu de Collanges de la paroisse de Colombier le Vieux et Jacques Bouschonne dit Allègre du lieu dit La Valette de Burzet.

Pierre Joanny dit avoir reçu du dit Jacques Bouschonne, un habit, l'étoffe d'une robe, un cotillon, du blé et du seigle et 4 brebis plus une somme de 41 livres 14 sols qui correspond à la dot que Jacques Bouschonne a donné à sa fille Marie Bouschonne lors du contrat de mariage de cette dernière avec le petit-fils de Pierre Joanny, prénommé également Pierre.

La quittance nous apporte un renseignement important car elle nous donne la date du contrat de mariage, soit le 1er mai 1664.
Par cette quittance Maître Pierre Joanny acquiite le dit Jacques Bouschonne de ce qu'il lui devait.

Pierre Joanny et Marie Bouschonne sont nos ancêtres directs.




Sources : Archives départementales de l'Ardèche


Aucun commentaire: