Histoire de majorité pour se marier

 Au fil des siècles, l'âge légale pour se marier à varier.

Jusqu'au XVIème siècle, l'église catholique estimait qu'un mariage était valable dès qu'il y avait eu consentement ; le droit canonique autorisait le mariage à l'âge nubile, soit 12 ans pour les filles et 14 ans pour les garçons. 

1579

Mais en 1579, le roi Henri III promulgue l'Ordonnance de Blois. Cette Ordonnance fixe la majorité matrimoniale à 25 ans pour les filles et 30 ans pour les garçons.


Ordonnance de Blois







Lorsque l'un des deux futurs mariés est mineure, l'accord des parents est nécessaire, sachant toutefois que la présence de ces derniers à la cérémonie vaut consentement. 

En droit canonique, il n'y a aucun changement à ce niveau.

De plus l'Ordonnance de Blois exige quatre témoins au mariage et la transcription sur un registre. Le mariage est désormais un acte solennel et public. Il est célébré après la publication des bans, qui à cette époque était une annonce publique quelques jours avant la cérémonie, souvent faîtes par le curé du village.

Extrait de l'Ordonnance de Blois



1792

La loi du 20 septembre 1792, adoptée l'Assemblée nationale fixe l'âge de la majorité matrimoniale devient l'âge de la majorité civile, soit 21 ans pour pouvoir se marier sans le consentement des parents. 

Avant cet âge, soit 15 ans révolus pour les hommes, 13 ans pour les femmes, il faut toujours l'autorisation des parents où celui de la mère si le père est décédé.



Loi du 20 septembre 1792




1804

La loi du 1er germinal An XII (1804) par le Code Civil fixe la majorité matrimoniale à 21 ans pour les filles et 25 ans pour les garçons. Cet âge atteint, les futurs mariés peuvent se passer du consentement de leurs parents.  

Dans le cas contraire, il faut le consentement des parents.

Consentement de notre aïeule Marie Simon veuve Roux au mariage de son fils


Si il existe malgré tout au mariage un opposition par l'un des parents, le futur marié ou la future mariée concerné doit présenter à ses parents pour les informer du mariage les actes respectueux ; cet acte est fait devant notaire.

Pour le droit canonique, l'âge est de 15 ans pour les filles et 18 pour les garçons 

  


Extrait d'un acte respectueux



1907

La loi aligne l'âge de la majorité matrimoniale sur l'âge de la majorité civile , désormais la même pour les hommes et les filles : 21 ans. 

L'acte respectueux est remplacé par une simple notification (qui sera abrogée en 1933).

1974    

La loi fixe la majorité matrimoniale et civile à 18 ans.

Aucun commentaire: