1728 - Meilhards fait partie du Limousin, et c'est dans cette paroisse que le 13 janvier 1728 se marie Louis DECOUX parfois DECOL avec Radegonde BONNET, les plus anciens ancêtres retrouvés dans la généalogie maternelle de mes enfants.
Meilhards limitrophe du département de la Haute-Vienne est situés aux portes du parc naturel des Monédières.
Meilhards est arrosée par le Bradascou et son affluent Ganaveix qui prend sa source dans la commune.
Au Vème siècle avant J.C., les Gaulois lémovices exploitent des mines d'or situés dans le nord de la commune. Cette exploitation a été arrêtée avec la conquête romaine.
La paroisse de Meilhards sous l'ancien régime était importante. On sait par un recensement effectué en 1793 qu'elle comptait 1 201 habitants.
L'église Saint Yrieix date du XIVème siècle et elle a dû subir pendant les guerres franco anglaises au Moyen Age des dégâts importants.
Meilhards possède également la chapelle Sainte Radegonde qui fut construite vers la source miraculeuse qui était réputée guérir des rhumatismes et de plusieurs "mauvais mal".
Radegonde épouse de Clothaire Ier
La chapelle a été construite pour christianiser ce culte païen. La légende dit que la reine de France Radegonde y aurait séjourné vers l'an 560.
Jusqu'à la seconde guerre mondiale, des foules immenses venant parfois de très loin; se pressaient les trois premiers dimanches de septembre vers la chapelle et buvait l'eau de la source ou que l'on emportait avec soi après avoir lancé quelques pièces dans la fontaine.











Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire