1840 - Bagneux, petit village du Bourbonnais. C'est là que vivait nos ancêtres Pierre-François CHALMIN (1774-1840) et son épouse Madeleine JOYON (1783-1838).

Le 21 janvier 1838 en sa maison des Navrots, Madeleine Joyon décède à 16 heures entourée de sa famille.
Grâce au registre de succession, on sait que la succession de Madeleine Joyon se compose d'une armoire et de deux coffres estimés à 50 francs, de trois lits pour 150 francs, de six chaises et deux tables pour 50 francs, une mée et une garniture de foyer, deux sceaux, une chaudière et une marmite, de la vaisselle en poterie, des verres, cuillères fourchettes et bouteilles. A tout ça, il faut rajouter quinze draps, dix huit chemises, dix serviettes et six nappes sans oubier la garde robe de la défunte.
Son mari Pierre François Chalmin lui survivra jusqu'au 1840. On ne retrouve pas son acte de décès dans les registres de la commune de Bagneux mais grâce aux tables de succession on apprends qu'il est décédé à Bagneux le 5 juin 1840.
Extrait des tables de successionsSa succession se compose uniquement en biens mobiliers, soit un lit estimé à 60 francs, un coffre estimé à 10 francs, huit draps de lit pour 40 francs, dix chemises pour 30 francs et la garde robe du défunt pour 60 francs.
Pierre Chalmin et Madeleine Joyon s'était mariés le 23 février 1808 à Bagneux. Des 4 enfants qu'ils ont eu, seuls leur fils Jean et leur fille Marguerite attiendront l'âge adulte.
Marguerite Chalmin épousera Jacques Pitallier ; ils seront les arrières grands-parents de mon arrière grand-mère Gabrielle Protat épouse Mazet.
Sources ; Archives de l'Allier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire