Dans cette 5ème partie de la saga des Charbonnier, je vais vous parler de notre ancêtre Jean CHARBONNIER.
Je l'avais déjà évoqué dans mon article "LE MONTEIL (Hte Loire) - 1846 - La Famille Charbonnier arrive au Monteil".
1814
Abdication de Napoléon IerLa France entre dans une nouvelle période de son Histoire. Le 5 avril 1814, l'Empereur Napoléon Ier vient d'abdiquer.
Le 3 mai, le Roi Louis XVIII (frère de Louis XVI) entre à Paris. C'est le début de la première restauration.

acte de naissance de Jean CharbonnierDans le Velay, alors que l'été bat son plein, sur la commune de Saint Etienne Lardeyrol, notre aïeule Marie-Anne Gras épouse de Jean-André Charbonnier, en ce 2 juillet, met au monde son septième enfant.
L'enfant est né à deux heures du matin au domicile de ses parents, au lieu dit Condros. C'est son père Jean-André qui fera la déclaration de naissance auprès de l'Adjoint au maire Mr Villevielle, le même jour ; il sera accompagné de François Pradines et Antoine Fayolle.
L'enfant est prénommé Jean.
Le lendemain, le nouveau né sera baptisé en l'église Saint Etienne par le curé Lhoste. Son parrain est son frère Jean-Pierre dit Antoine Charbonnier et sa marraine, sa grand-mère maternelle Marie Liotard.Jean Charbonnier passera son enfance dans ce petit village du Velay. Enfant de paysan, très tôt il sera confronté aux travaux des champs où les hivers sont rudes.
Il a dû recevoir une instruction primaire car il sera signé.
Le 6 juillet 1836, sa mère Marie-Anne Gras décède à leur domicile Chantres à St Etienne Lardeyrol. Comme déjà indiqué dans le chapitre précèdent, son père Jean-André se remarie le 29 novembre 1837 à St Etienne Lardeyrol avec Victoire Dragol.
1846
Cela va être un immense changement dans le destin de Jean Charbonnier. Il a rencontré une jeune demoiselle d'un village voisin, Le Monteil. Et c'est avec l'accord de leur famille réciproque que les deux jeunes gens se font la promesse de se marier.
Qui est donc cette jeune demoiselle ? Elle se prénomme Catherine Delorme. Native du Monteil où elle est née le 16 juillet 1825, elle est la fille de Jean-Pierre Delorme, ancien militaire sous Napoléon Ier, qui fut maire du Monteil pendant quelques années et de Marie Barthélémy. (voir mon article rubrique DELORME "LE MONTEIL (Hte Loire) - 1820 - Bonjour Monsieur Le Maire").
Les futurs époux adoptent le régime dotal pour base de leur union. Catherine Delorme se réserve en bien son trousseau qui est constitué de ses vêtements, linges et autres objets mobiliers à son usage personnel. Au vue du prochain mariage, Jean-Pierre Delorme fait donation à sa fille Catherine une pension annuelle qui commencera la jour du mariage de huit doubles décalitres de blé, seigle qui seront payable à la Saint Michel et ce durant la vie du donateur.
Le 12 avril et le 19 avril, les publications de mariage sont faites en mairie de Saint Etienne Lardeyrol et du Monteil.
Acte de maraige Charbonnier - Delorme
Le 28 avril, à neuf heures du matin, devant le maire du Monteil, Joseph Chevalier, Jean Charbonnier et Catherine Delorme se disent oui. Les témoins sont Louis Exbrayat cousin de Jean, Claude Coffy et André Charbonnier des cousins de la mariée et Michel Perrin.
Jean Charbonnier quitte son village natal Saint Etienne Lardeyrol pour s'installer avec sa jeune épouse au bourg du Monteil.


Le 15 avril 1850, Jean Charbonnier accompagné de son beau-frère François Delorme et de sa belle soeur Marie-Anne Delorme se rendent chez Maître Gueffier notaire au Puy. Ils se déclarent cautionnaires suite à une obligation signé par leur père et beau-père Jean-Pierre Delorme qui déclare devoir à Mr Paris une somme de 404 francs.
Le 22 avril 1865, Jean Charbonnier fait l'acquisition d'une petite maison au Monteil qu'il achète à la famille Delorme pour la somme de 550 francs. L'acte d'achat a lieu en l'étude de Maître Philips.
Sa succession aura lieu quelque temps plus tard. Elle se compose d'une maison au Monteil et de labours, également au Monteil.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire