Généalogie des CHARBONNIER - 5ème partie - Jean CHARBONNIER (1814-1896)

Dans cette 5ème partie de la saga des Charbonnier, je vais vous parler de notre ancêtre Jean CHARBONNIER.

Je l'avais déjà évoqué dans mon article "LE MONTEIL (Hte Loire) - 1846 - La Famille Charbonnier arrive au Monteil".

1814 

Abdication de Napoléon Ier

La France entre dans une nouvelle période de son Histoire. Le 5 avril 1814, l'Empereur Napoléon Ier vient d'abdiquer. 

Le 3 mai, le Roi Louis XVIII (frère de Louis XVI) entre à Paris. C'est le début de la première restauration.

Louis XVIII

acte de naissance de Jean Charbonnier

Dans le Velay, alors que l'été bat son plein, sur la commune de Saint Etienne Lardeyrol, notre aïeule Marie-Anne Gras épouse de Jean-André Charbonnier, en ce 2 juillet, met au monde son septième enfant.

L'enfant est né à deux heures du matin au domicile de ses parents, au lieu dit Condros. C'est son père Jean-André qui fera la déclaration de naissance auprès de l'Adjoint au maire Mr Villevielle, le même jour ; il sera accompagné de François Pradines et Antoine Fayolle. 

L'enfant est prénommé Jean.

Le lendemain, le nouveau né sera baptisé en l'église Saint Etienne par le curé Lhoste. Son parrain est son frère Jean-Pierre dit Antoine Charbonnier et sa marraine, sa grand-mère maternelle Marie Liotard.

 

Acte de baptême de Jean Charbonnier

Jean Charbonnier passera son enfance dans ce petit village du Velay. Enfant de paysan, très tôt il sera confronté aux travaux des champs où les hivers sont rudes.

Il a dû recevoir une instruction primaire car il sera signé.

Le 6 juillet 1836, sa mère Marie-Anne Gras décède à leur domicile Chantres à St Etienne Lardeyrol. Comme déjà indiqué dans le chapitre précèdent, son père Jean-André se remarie le 29 novembre 1837 à St Etienne Lardeyrol avec Victoire Dragol.

1846

Cela va être un immense changement dans le destin de Jean Charbonnier. Il a rencontré une jeune demoiselle d'un village voisin, Le Monteil. Et c'est avec l'accord de leur famille réciproque que les deux jeunes gens se font la promesse de se marier.

Qui est donc cette jeune demoiselle ? Elle se prénomme Catherine Delorme. Native du Monteil où elle est née le 16 juillet 1825, elle est la fille de Jean-Pierre Delorme, ancien militaire sous Napoléon Ier, qui fut maire du Monteil pendant quelques années et de Marie Barthélémy. (voir mon article rubrique DELORME "LE MONTEIL (Hte Loire) - 1820 - Bonjour Monsieur Le Maire").

Le Puy en Velay vers 1840

Le 11 avril 1846, Jean Charbonnier et sa fiancée Catherine Delorme accompagnés de leurs parents se rendent au Puy en Velay chez Maître Harent Théophile pour signer leur contrat de mariage.

Les futurs époux adoptent le régime dotal pour base de leur union. Catherine Delorme se réserve en bien son trousseau qui est constitué de ses vêtements, linges et autres objets mobiliers à son usage personnel. Au vue du prochain mariage, Jean-Pierre Delorme fait donation à sa fille Catherine une pension annuelle qui commencera la jour du mariage de huit doubles décalitres de blé, seigle qui seront payable à la Saint Michel et ce durant la vie du donateur.

Le 12 avril et le 19 avril, les publications de mariage sont faites en mairie de Saint Etienne Lardeyrol et du Monteil.

Acte de maraige Charbonnier - Delorme


Le 28 avril, à neuf heures du matin, devant le maire du Monteil, Joseph Chevalier, Jean Charbonnier et Catherine Delorme se disent oui. Les témoins sont Louis Exbrayat cousin de Jean,  Claude Coffy et André Charbonnier des cousins de la mariée et Michel Perrin.

Jean Charbonnier quitte son village natal Saint Etienne Lardeyrol pour s'installer avec sa jeune épouse au bourg du Monteil.


Recensement de 1846 le Monteil

Leur premier enfant qui sera un garçon nait le 11 décembre 1849 au Monteil. Il reçoit les prénoms de Pierre Alphonse. Il sera baptisé le jour même dans l'église du Monteil et il aura pour parrain son grand-père Jean-Pierre Delorme et pour marraine sa tante Marianne Charbonnier épouse Galhien.



Le 15 avril 1850, Jean Charbonnier accompagné de son beau-frère François Delorme et de sa belle soeur Marie-Anne Delorme se rendent chez Maître Gueffier notaire au Puy. Ils se déclarent cautionnaires suite à une obligation signé par leur père et beau-père Jean-Pierre Delorme qui déclare devoir à Mr Paris une somme de 404 francs.

Par cette obligation, on apprends que Jean Charbonnier est dit Charlot.

recensement de 1856 Le Monteil

La vie de Jean Charbonnier et Catherine Delorme est rythmée par les saisons et les travaux dans les champs et à la ferme. 

D'autres enfants viennent rejoindre le foyer. Après Pierre Alphonse, le 6 août 1852 André vient au monde.

Puis le 26 août 1854 c'est François qui vient agrandir la famille.

Le 21 février 1857, c'est une fille qui vient s'ajouter à la tribu Marie-Julie.

le 1er janvier 1860, à nouveau un garçon, Camille qui sera suivi le 23 mai 1862 par Baptiste en 1862. 

Mais l'année 1865 sera une année douloureuse pour Jean et Catherine. 
Alors que le 9 janvier vient au monde Jean-Pierre, le lendemain, le 10 janvier ils perdent leur fils ainé Pierre Alphonse.  Puis le malheur frappe à nouveau car leur dernier né décède le 18 février. 

Heureusement, le 30 mars 1866, Catherine accouche d'une nouvelle fille, Marie en 1866 mais le 15 janvier 1867, c'est un nouveau deuil. Leur fils Baptiste décède à son tour.

Puis le 10 octobre 1869, vient au monde leur dernier enfant Catherine dite Marguerite.
Mais je reviendrais plus en détail sur chacun des enfants dans une prochaine partie.


Entre chaque naissance, la vie prend son cours. On va retrouver régulièrement nos ancêtres chez le notaire qui est l'un des témoins de la vie quotidienne de nos aïeux.

Le 25 décembre 1852, suite à une vente faite par son père Jean-André, Jean Charbonnier signe une quittance chez Maître Coffe au Puy où il reçoit la somme de 340 francs de la part de Jacques Tempère, le nouveau propriétaire de la terre dite Rioux. Jean était accompagné de sa soeur Rose et son mari Antoine Deleau et de son autre soeur Thérèse.

Juin 1853, Jean Charbonnier retourne à St Etienne Lardeyrol pour les obsèques de son père Jean-André qui est décédé à l'hospice de l'hôtel Dieu du Puy le 28 juin.

Acte d'achat 1865 (extrtait)

Le 22 avril 1865, Jean Charbonnier fait l'acquisition d'une petite maison au Monteil qu'il achète à la famille Delorme pour la somme de 550 francs. L'acte d'achat a lieu en l'étude de Maître Philips. 

Le 17 mai 1873, dans sa maison du Monteil, décède Jean-Pierre Delorme, le père de Catherine.
  

Les années passent. Voilà le temps où ont lieu les premiers mariages des enfants de Jean et Catherine.

C'est leur fille Marie-Julie qui se marie la première le 12 janvier 1876 au Monteil. Elle épouse Augustin Faux.

Suivront d'autres mariages qui seront suivis par de nombreuses naissances de petits-enfants.

Jean Charbonnier se retrouvent parrains de plusieurs de ces petits-enfants comme en 1879 avec Marie-Virginie Charbonnier fille de son fils André, puis de Jean-Pierre Charbonnier en 1880, fils de François ou encore de Jean Baptiste Faux en 1880 fils de sa fille Marie.

Le 24 avril 1889, un échange de maisons est fait entre Jean Charbonnier et son fils ainé André.

Le 27 novembre 1896, toute sa famille est réunie autour de lui car il est au plus mal. C'est entouré des siens qu'il décède à 23 heures dans sa maison du Monteil.


 Sa succession aura lieu quelque temps plus tard. Elle se compose d'une maison au Monteil et de labours, également au Monteil.

Son épouse Catherine lui survivra jusqu'en 1910. Elle décèdera le 17 mai 1910 au Monteil. Elle connaitra plusieurs de ses arrières petits-enfants dont mon grand-père maternel Marcel Charbonnier.

Sources : archives départementales de la Haute-Loire.

Aucun commentaire: