Le lieu de la domestication de l'épinard serait l'Asie Centrale dans les régions actuelles de l'Afghanistan puis aurait gagné la Perse vers le VIème siècle.
L'épinard arrive en Europe pendant le Moyen Age, au XIIème siècle apporté par les Arabes qui le cultivent dans le sud de l'Espagne.
Son arrivée en France semble être de cette période là car on retrouve le nom espinarde dès 1256. Ce qui laisse supposé que les épinards ont peut-être également ramené des Croisades sous le règne de Louis IX dit Saint Louis.
Saint Louis
Au XIVème siècle,les épinards sont mentionnés dans le livre d'économie domestique et culinaire, le Ménagier de Paris. A cette époque, les épinards sont surtout mangés à l'époque du Carème car ils se récoltent tôt dans l'année.
Le Ménagier de Paris
Mais les épinards ont surtout été popularisés sous la Renaissance avec Catherine de Médicis en France lors de son mariage avec le Roi Henri II car elle ne réclame dès son arrivée à la Cour de France.Cuisiné avec de la crème, c'est de cette époque que date la recette des épinards à la florentine, en hommage à la Reine Catherine d'origine de Florence.
Catherine de Médicis
Au XVIIème siècle, les épinards remplacent la culture de nombreux autres légumes, comme l'arroche ou la livèche.
L'arroche et la Livèche
Les épinards, gravure du XIXème siècle
Cependant, ce légume reste mal aimé même si des auteurs tel que Stendhal ou Dumas cherchent à le réhabiliter au cours du XIXème siècle.
Il faudra attendre 1929 et la création d'un personnage de bandes dessinées Popeye pour popularisé les épinards.
Popeye
Depuis, il fait partie de l'alimentation des français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire