CEYSSAC (Haute-Loire) - 1903 - L'oubliée de l'histoire, la petite soeur de mon grand-père maternel Marcel Charbonnier

La généalogie nous réserve parfois des surprises. Ce fut le cas lors de mes recherches sur Ceyssac.

Par cet article, je vais sortir de l'oubli une petite fille dont personne dans la famille n'avait entendu parler.


1903 - A quelques kilomètres du Puy en Velay, se trouve le petit village de Ceyssac dont le château en ruines domine sur son rocher.

recensement de Ceyssac - 1901

Grâce au recensement de 1901, on sait que la famille ANDRE s'est installée à Ceyssac au lieu dit Sénilhac.  Régis ANDRE, son épouse Rosine PAGES, leur fils Antoine et leur fille Marie-Virginie vont ensuite au hameau de La Crébade début 1903.

Marie-Virginie, leur fille, qui vient d'avoir 19 ans est dentellière. Son destin va être bouleversé car elle attend un enfant. Elle a dû subir le regard de ses concitoyens car elle n'est pas mariée. A cette époque, être fille mère n'était pas très bien vu.


Mais dans la nuit du 9 au 10 juillet les douleurs de l'enfantement sont là. Au domicile de ses parents, elle met au monde à quatre heures du matin, une petite fille.
Le lendemain, c'est Régis ANDRE qui déclare la naissance à la mairie. Elle reçoit le prénom de Marie-Mélanie et est déclarée sous le nom d'ANDRE.

Marie-Mélanie est baptisée le même jour dans l'église du village. C'est son grand-père Régis qui est son parrain et sa grande tante Mélanie Victorine Giraud épouse Pagès sa marraine.


  


Eglise de Ceyssac et acte de baptême de Marie-Mélanie


Mais hélas, le 17 juillet à trois heures de l'après-midi, la petite Marie-Mélanie meurt dans son septième jour de vie.

C'est à nouveau son grand-père Régis qui va en mairie pour déclarer le décès.

Qui était le père de Marie-Mélanie ? Déclarée de père inconnu, l'état civil ne nous le dit pas.

Ni l'histoire familiale car personne dans la famille d'aujourd'hui n'a entendu parler de cette petite fille.  

L'année suivante, Marie-Virginie épouse Jean-Pierre Charbonnier du village voisin du Monteil. Est-il le père de l'enfant ? 


Marie-Virginie donnera naissance à 4 enfants, tous des garçons suite à son mariage avec Jean-Pierre Charbonnier, dont mon grand-père maternel. Est-il au courant de l'existence, même brève de cette petite soeur ? Hélas, la vie ne m'a pas permis de lui poser cette question.

J'ai voulu par cet article redonner vie à cette grande tante inconnue. 


Marie-Virginie ANDRE en 1904 

et ses quatre fils, Marcel mon grand-père, François, Régis et Antonin CHARBONNIER






Je dédie cet article à René Charbonnier, l'un des petits fils de Marie-Virginie, car la révélation de l'existence de Marie-Mélanie, a eu l'effet d'une bombe pour lui et ma mère. 

Sources : Archives départementales de la Haute-Loire

Aucun commentaire: